Créé par l’arrêté interministériel du 12 mars 1993, le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales est un organisme public francilien – à disposition du Préfet de la Région Ile-de-France – dont la mission première est d’accompagner le relogement de publics présentant des difficultés d’accès au parc locatif. Il assure pour cela des missions de diagnostic des situations, de recherche de logement, d’accompagnement social et de gestion locative. Il intervient par ailleurs auprès des publics migrants et réfugiés, en vue de faciliter leur orientation vers des solutions adaptées à leur situation.
Le Groupement est composé de 114 agents aux profils et aux compétences divers œuvrant ensemble à la réussite des missions de service public confiées par l’Etat. Il répond aux impératifs d’urgence sociale présents sur l’ensemble du territoire francilien.
Comme toute structure publique, le GIP HIS est astreint au principe de continuité du service public, qui consiste en une obligation d’assurer le fonctionnement régulier du service[1].
Le Chef de service est responsable du bon fonctionnement et de l’efficacité de la mission qui lui est confiée. A ce titre, il assure l’encadrement des agents placés sous sa responsabilité. Il est le garant de l’atteinte des objectifs et du respect des procédures ainsi que de la qualité du service rendu aux usagers. Il est force de proposition pour assurer le bon fonctionnement de son service et le déroulement optimum de la mission qui lui est confiée. Il représente son service au nom du Groupement au sein des comités de pilotages et de suivi.
Il s’engage à respecter, en toute circonstance, les obligations propres au caractère public du groupement et à observer les obligations de discrétion professionnelle liées à sa fonction.
· Mission principale du service
Le GIP HIS mène une opération pilote visant à accélérer le relogement des personnes hébergées en Ile-de-France, en complémentarité du travail social mené au quotidien par les centres.
Pour les personnes qui disposent des conditions administratives et de ressources leur permettant d’accéder au logement, cette mission consiste en :
– un accompagnement vers le logement pour des personnes hébergées dans des structures autres que des CHRS (CHU…),
– un appui sous forme de formation-action pour un certain nombre de CHRS ciblés par les services de l’Etat.
Par ailleurs, le GIP HIS est chargé de mettre en place des ateliers de sensibilisation intitulés « Accompagner et réussir l’accès et le maintien au logement des personnes hébergées ou sans logement » à destination des intervenants sociaux des centres d’hébergement et accueils de jour.
• Composition du service
Au sein du pôle Logement d’abord, le service est composé d’un Chef de service et de 10 agents.
Le service est amené à s’étoffer au fil des mois.
1. DESCRIPTION DU POSTE
Missions principales du Chef de service
· Management
– Il encadre et anime l’équipe d’agents du service à qui il apporte son soutien méthodologique et/ou technique. Il prononce les arbitrages lorsque des problématiques se posent. Il est chargé de contrôler l’effectivité du travail réalisé et la qualité du service rendu aux usagers.
– Il est le relais entre la direction et les agents du service
– Il participe aux recrutements, gère les congés et les absences de son équipe dans le respect des règles de la structure
– Il est le garant de l’identité du GIP HIS au sein du service
· Appui à la définition des outils et procédures
– Il participe à la mise en place des outils et procédures concourant à l’atteinte des objectifs de la mission, en lien avec la Direction de l’Ingénierie et des Partenariats et la Direction du développement numérique.
· Reporting auprès de la Direction et des commanditaires
– Il est chargé de la production des indicateurs de suivi de l’activité
– Il présente les bilans et les perspectives d’évolution du service, contribue à la production du rapport d’activité
– Il éclaire la Direction sur les grands enjeux du service et des missions rendues
· Représentation institutionnelle
– Il participe aux Comités technique et de pilotage
– Il participe et anime des réunions et des négociations avec les partenaires de la mission
Le Chef de service est membre de droit du Comité de direction (CODIR) du GIP HIS et peut représenter la Direction du GIP HIS lors de rencontres externes.
Missions secondaires
· Formations et informations
– Il initie ou anime des formations et informations collectives internes et externes
· Veille et communication
–Il assure une veille sectorielle en techniques et politiques sociales
– Il participe aux stratégies et techniques de communication du Groupement
· Développement :
– Il est un appui à la stratégie et au développement du Groupement
– Il contribue à la veille et aux réponses aux appels d’offres
2. MANAGEMENT
· Lien hiérarchique : Le Chef de service est placé sous l’autorité hiérarchique de la Direction, il détient un pouvoir hiérarchique sur les agents placés sous sa responsabilité
3. Elements constitutifs de l’emploi
Catégorie 3 : Cadres
Un cadre est un agent qui dispose d’un niveau d’autonomie et de responsabilité élevé. Il peut être amené à gérer des équipes.
Fiche métier |
Intitulé de l’emploi |
Diplôme requis |
Expérience requise |
Expertise spécialité |
Gestion d’équipe |
Représentation |
Autonomie[2] |
Salaire Minimum |
Management de groupe |
Chef de service |
Oui Bac + 4 |
Oui
|
Oui domaine du service |
Oui |
Oui |
Oui 4 |
38.000
|
4. QUALITES REQUISES
· Aptitudes de cadre manager, de négociation et de gestion de projet
· Capacité à hiérarchiser les urgences, esprit d’initiative
· Capacité à travailler en équipe
· Très bon rédactionnel, capacités d’analyse et de synthèse
· Devoir de discrétion et de confidentialité
· Sens du service public
· Rigueur, réactivité et disponibilité
· Bon relationnel, affabilité et adaptabilité
· Capacité à se remettre en question
· Maîtrise des outils bureautiques et suivi des bases de données
5. Conditions
· Agent contractuel de l’Etat
· CDD 1 an (possibilité de reconduction)
· Poste basé à Montreuil
· 39H/RTT/Titres restaurant
La fiche de poste n’est pas exhaustive et est susceptible de changer ou d’évoluer en fonction des orientations de la Direction et des impératifs de service.
[1]Pour répondre à l’urgence d’une situation et dans l’intérêt du service public, les agents du Groupement, peuvent être amenés à une certaine polyvalence, et notamment à rejoindre un autre service tant que les responsabilités attachées à leur emploi sont respectées, et dans la limite géographique des conventions constitutives.
[2] 1/ Le travail à accomplir est défini par une fixation d’objectifs globaux et non par une description de tâches précises à exécuter.
2/ L’agent règle d’abord lui-même les problèmes en cas d’incident mineur dans la production ou la marche du service, au lieu d’en référer avant tout à la hiérarchie.
3/ L’agent est force de proposition.
4/ L’agent prend des décisions pour le compte d’un service, d’un pôle ou d’une direction.