menu


Notre histoire

1993Création du GIP HIS (Groupement d’intérêt public Habitat et Interventions Sociales) pour gérer des situations urgentes d’accès au logement de familles d’origine africaine expulsées ou mal logées, à la demande de la préfecture de la région Ile-de-France.

1993-2006 – Missions de relogement de ménages, majoritairement issus de l’immigration, vivant au sein de squats, de campements et d’immeubles insalubres. Recours au dispositif de baux glissants.

 2007-2011 – Lancement des dispositifs de fluidité.

  • 2007 : Le GIP HIS devient opérateur régional de la mobilisation du contingent d’Action Logement dans le cadre du PARSA (Plan d’action renforcé pour les personnes sans abri), puis du protocole État – Action Logement en 2016, au bénéfice de ménages sortant de structures d’hébergement et de l’intermédiation locative Solibail.
  • 2008 : Associé au dispositif d’intermédiation locative Solibail dès sa création par l’État, le GIP HIS assure sa coordination opérationnelle en mettant en adéquation la demande et l’offre dans le parc locatif privé intégré au dispositif.

 

2012-2017 – Développement des missions d’évaluation de la situation sociale des ménages, en amont du relogement.

  • 2012-2015 : Mission campements illicites, en direction des publics Roms.
  • Missions République I (novembre 2013), République II (avril 2015) et Hôtel Dieu (janvier 2017), visant à accompagner le relogement de familles désignées dans le cadre d’un protocole signé par la Préfecture avec l’association DAL (Droit Au Logement).
  • 2015 : Mission ORCOD-IN (Opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national) de Clichy pour reloger des familles vivant dans des copropriétés dégradées, dans le cadre du projet de renouvellement urbain.

 

2015-2016 – Réponse au défi des migrations au plan régional et national.

  • Extension au champ de l’asile, avec le lancement de la mission Plan Urgence Migrants en juillet 2015 et l’ouverture du Centre de premier accueil en novembre 2016.
  • Création en novembre 2015 de la Plateforme nationale pour le logement des réfugiés pilotée par la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), première mission de coordination nationale confiée au GIP HIS.

 

2017-2020 – Diversification et confortement des savoir-faire, changement d’échelle.

  • 2017 : Dans le cadre de l’AVDL (Accompagnement vers et dans le logement), le GIP HIS effectue le diagnostic de la situation sociale et l’accompagnement de ménages désignés par l’État.
  • 2017-2020 : Modernisation des outils et des équipements numériques du GIP HIS.
  • Mars 2019 : Renforcement d’une action novatrice en direction des réfugiés avec le lancement de la mission IRF (Intégration des Réfugiés Franciliens): diagnostic de la situation sociale des personnes, apprentissage du français, orientation vers la formation et l’emploi, accompagnement au relogement d’une partie d’entre eux, accompagnement global de certains.
  • Juin 2019 : Renforcement des missions de mobilité nationale et ouverture aux partenaires de l’emploi avec le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi).
  • Capitalisation et diffusion du savoir-faire par la mise en place d’ateliers de sensibilisation auprès des partenaires du GIP HIS et des professionnels.
  • Appui au relogement des personnes hébergées dans des structures généralistes, pour fluidifier l’accès au logement avec des solutions adaptées à leur situation.