menu


 

Notre expertise et notre capacité d’intervention nous permettent de jouer un rôle d’interface entre les différents acteurs du logement et de mener des actions partenariales en faveur des ménages les plus fragiles.

 

Nous menons ce travail au niveau régional avec les départements et les collectivités locales, un ancrage dans les territoires qui fait notre force. Nous avons au fil du temps diversifié nos pratiques, afin de répondre aux besoins de nouveaux publics et en particulier le public réfugié, pour lequel nous avons créé un service dédié.

Solibail

Solibail

Depuis 2008, l’Etat finance le dispositif d’intermédiation locative Solibail. L’objectif est de proposer des logements dans le parc locatif privé à des ménages en difficulté – en priorité hébergés à l’hôtel – en leur rendant cette offre financièrement accessible, tout en sécurisant les propriétaires bailleurs ( protection contre les loyers impayés et la dégradation du logement). Ce dispositif de logement temporaire s’adresse principalement à des familles, hébergées par l’État et qui s’inscrivent dans un parcours d’accès à un logement autonome.

 

Associé au dispositif dès sa création, le GIP HIS assure son pilotage opérationnel en mettant en adéquation la demande (ménages orientés) et l’offre (logements captés).

En savoir plus

Action Logement

Action Logement

Pour pouvoir bénéficier du dispositif État-Action logement, les ménages (familles ou personnes seules) doivent avoir un lien à l’emploi.

 

Le GIP Habitat et Interventions Sociales contribue depuis 2016 à la coordination du protocole, au bénéfice de ménages sortant de structures d’hébergement et de l’Intermédiation locative Solibail. La contribution aux sorties de dispositifs d’hébergement d’insertion et d’urgence se révèle également significative, avec près d’un quart des relogements.

En savoir plus

Intermédiation Locative

Intermédiation Locative

 Depuis la fin 2018, le GIP Habitat conduit une expérimentation de location/sous-location avec le bailleur social HSF. 4 logements « passerelles » sont ainsi mis à disposition, pour une durée de 6 mois, de ménages accompagnés par le groupement.  

 

Par ailleurs, courant 2019, dans le cadre du 4ème volet de l’appel à projets « 10 000 logements accompagnés », le GIP HIS s’est associé à 3F Seine et Marne pour développer, selon le même principe, des solutions de logement temporaire à destination de ménages réfugiés. L’objectif est de reloger en intermédiation locative 30 personnes sur 3 ans, via des contrats de location/sous-location de 6 mois. Parmi l’ensemble des réfugiés suivis par le GIP HIS, le projet vise les réfugiés isolés en emploi ou en formation rémunérée.

En savoir plus

Opération ciblée nuitées hôtelières

Opération ciblée nuitées hôtelières

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, le Ministre du Logement a souhaité le lancement d’une opération d’accompagnement vers le logement des familles hébergées à l’hôtel en Ile-de-France.

 

Nous avons été chargés en juin 2019 d’une mission de coordination et de reporting (rapport d’activité) aux côtés de la DRIHL.

 

En savoir plus

Intégration des réfugiés franciliens

Intégration des réfugiés franciliens

Afin de favoriser leur sortie des centres d’hébergement et leur permettre d’accéder au logement, nous menons depuis 2015 des actions auprès des personnes réfugiées en Ile-de-France.

 

A la demande de la Préfecture de Région, nous avons mis en place en mars 2019 un service dédié à l’«Intégration des réfugiés franciliens » (IRF). Il a pour mission d’établir le diagnostic de la situation des Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI), principalement hébergés dans les HUDA* de la  région Ile-de-France, en vue d’identifier leurs besoins. Ces diagnostics permettent par ailleurs d’accompagner une partie d’entre eux vers les dispositifs de formation, d’emploi et de logement.

En savoir plus

Mission d'Appui au relogement des personnes hébergées en Ile-de-France (ARPH)

Mission d'Appui au relogement des personnes hébergées en Ile-de-France (ARPH)

A la demande du Ministère du Logement, le GIP HIS a été chargé d’une opération pilote gérée par la DRIHL, visant à accélérer le relogement des personnes hébergées sur le territoire francilien.

Conduite par le pôle Logement d’abord, cette mission a pour objectif de renforcer la fluidité dans les structures d’hébergement généraliste, en permettant aux personnes disposant des conditions administratives et des ressources nécessaires à l’accès au logement de trouver rapidement des solutions adaptées à leur situation.

En savoir plus