Notre expertise et notre capacité d’intervention nous permettent de jouer un rôle d’interface entre les différents acteurs du logement et de mener des actions partenariales en faveur des ménages les plus fragiles.

Nous menons ce travail au niveau régional avec les départements et les collectivités locales, un ancrage dans les territoires qui fait notre force. Nous avons au fil du temps diversifié nos pratiques, afin de répondre aux besoins de nouveaux publics et en particulier le public réfugié, pour lequel nous avons créé un service dédié.

  • Solibail

    Depuis 2008, l’Etat finance le dispositif d’intermédiation locative Solibail. L’objectif est de proposer des logements dans le parc locatif privé à des ménages en difficulté – en priorité hébergés à l’hôtel – en leur rendant cette offre financièrement accessible, tout en sécurisant les propriétaires bailleurs ( protection contre les loyers impayés et la dégradation du logement). Ce dispositif de logement temporaire s’adresse principalement à des familles, hébergées par l’État et qui s’inscrivent dans un parcours d’accès à un logement autonome.

    Toutes les infos sur www.solibail.fr

    Associé au dispositif dès sa création, le GIP HIS assure son pilotage opérationnel en mettant en adéquation la demande (ménages orientés) et l’offre (logements captés).

    En savoir plus
  • Action Logement

    Pour pouvoir bénéficier du dispositif État-Action logement, les ménages (familles ou personnes seules) doivent avoir un lien à l’emploi.

    Le GIP Habitat et Interventions Sociales contribue depuis 2016 à la coordination du protocole, au bénéfice de ménages sortant de structures d’hébergement et de l’Intermédiation locative Solibail. La contribution aux sorties de dispositifs d’hébergement d’insertion et d’urgence se révèle également significative, avec près d’un quart des relogements.

    En savoir plus