De l’ouverture des droits sociaux au suivi régulier des situations locatives, l’accompagnement social des ménages fragiles est le cœur de notre mission. Nous leur assurons un accompagnement global et personnalisé, afin de permettre leur relogement et favoriser leur autonomie dans leur parcours locatif.
Afin de proposer aux ménages un accompagnement vers le logement adapté à leur profil et leurs besoins, nous sommes en mesure de mobiliser différents dispositifs dont nous assurons la mise en œuvre depuis plusieurs années (AVDL DALO, Baux glissants, partenariat avec la Fondation Lebaudy). Nous intervenons également dans le cadre de projets de renouvellement urbain (ORCOD IN) et réalisons des actions plus ponctuelles (Mission Roquépine, Mous Saint-Denis).
-
AVDL
Le GIP Habitat et Interventions Sociales accompagne la mise en œuvre du dispositif AVDL DALO sur le département de la Seine-Saint-Denis. Piloté par la DRIHL* 93, ce dispositif vise à accompagner des ménages ayant des difficultés à accéder à un logement ou à s’y maintenir, et reconnus prioritaires au titre du Droit au Logement Opposable (DALO).
Dans le cadre de cette mission, le GIP Habitat et Interventions Sociales effectue une évaluation globale de la situation de chaque ménage pour identifier les perspectives d’accès au logement, les blocages éventuels, et déterminer les besoins de prise en charge. Un accompagnement social est par la suite réalisé pour rendre éligible les familles aux critères d’accès du parc social et suivre les différentes étapes de la procédure de relogement.
* Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement.