menu


Action Logement

Nous contribuons depuis 2007 à la coordination du protocole Etat-Action Logement, au bénéfice de ménages sortant de structures d’hébergement et d’Intermédiation locative Solibail. Un nouveau protocole a été signé par le Préfet de région et Action Logement en septembre 2019.

Pour pouvoir bénéficier du dispositif État-Action logement, les ménages (familles ou personnes seules) doivent avoir un lien à l’emploi. En 2019, 55% des adultes entrés dans le protocole étaient en CDI (à temps partiel pour une partie) ; 25% en CDD, en stage ou intérim ; 6% en recherche d’emploi ; 2% en apprentissage.

Nous rapprochons les demandes de logement des propositions transmises par Action Logement Services, nous accompagnons le montage des dossiers en lien avec les équipes des structures d’hébergement, jusqu’au relogement définitif des ménages.

Notre capacité d’évaluation des dossiers des candidats prêts au relogement, les échanges réguliers avec nos partenaires orienteurs (SIAO, structures d’hébergement, gestionnaires Solibail…), notre connaissance des attentes d’Action Logement Services et des bailleurs sociaux, nous permettent d’être un acteur pivot du dispositif et d’optimiser la fluidité entre hébergement et logement.

 

* SIAO: Service Intégré d’accueil et d’orientation.


Une mission pédagogique et partenariale

Notre équipe Action Logement est régulièrement mobilisée pour intervenir auprès des travailleurs sociaux des centres d’hébergement et gestionnaires Solibail visés par le protocole. Elle a notamment été sollicitée dans le cadre d’échanges avec d’autres structures partenaires (Aurore, Adoma, Soliha Est Parisien, SIAO 95, etc.), qui ont permis de présenter en détail le protocole, sensibiliser aux point clefs de la demande de logement social, et de positionner l’équipe comme ressource en matière de montage de dossiers.
L’équipe s’est également fortement impliquée dans les ateliers « Préparer et réussir l’accès au logement des réfugiés », organisés par le GIP HIS et destinés aux intervenants sociaux des structures du Dispositif National d’Accueil (DNA).