menu


ORCOD IN

ORCOD IN Clichy-sous-Bois

Missionnés en 2015 par l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF), dans le cadre d’un marché renouvelé en 2018, nous intervenons en tant qu’opérateur social, en partenariat avec SOLIHA Est Parisien, sur l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National (ORCOD IN) de Clichy-Sous-Bois.

L’ORCOD est un dispositif qui réunit l’ensemble des acteurs d’un territoire pour répondre aux enjeux de copropriétés en difficulté (bâti dégradé, mauvaise gestion financière, paupérisation des habitants). Le quartier du Bas-Clichy est le premier territoire à bénéficier d’une ORCOD d’Intérêt National (ORCOD IN). Copiloté par l’Etat, la ville de Clichy-sous-Bois et l’EPFIF, ce projet urbain de grande ampleur a pour objectif l’aménagement d’un nouveau centre-ville, et comprend la construction de nouveaux logements et la réhabilitation d’immeubles.

 

Afin d’éviter l’arrivée de nouveaux marchands de sommeil, l’EPFIF a mis en place un « portage immobilier » consistant à acquérir des logements au sein des copropriétés dégradées, à l’amiable, par adjudication ou expropriation. Selon l’état des bâtiments, ces logements seront démolis, repris par des bailleurs sociaux ou revendus à des bailleurs privés une fois la situation de la copropriété assainie. Le projet prévoit la démolition de 1240 logements ; un relogement est proposé aux habitants de ces immeubles.

 

 

Nous accompagnons l’EPFIF dans la connaissance des occupants des immeubles concernés par le projet, leurs éventuelles difficultés sociales et leur accompagnement au relogement.

Un accompagnement qui tient compte de chaque situation :

  • Accompagnement au relogement pour les personnes vivant dans des logements suroccupés, ou inadaptés au handicap, ainsi que pour les occupants des immeubles destinés à être démolis et présentant des fragilités financières ou des problématiques empêchant le relogement ;
  • Accompagnement au maintien dans le logement pour les locataires de l’EPFIF, avec un suivi préventif et le traitement des difficultés locatives.

 

Des ASLL (accompagnement social lié au logement) « post relogement » sont proposés à certains ménages. L’objectif de cet accompagnement est de mettre en place un ensemble d’actions adaptées à la situation du ménage concerné, afin de lui permettre d’acquérir une autonomie et de sécuriser son parcours locatif dans son nouveau logement.

ORCOD IN Grigny 2

Suite à l’appel d’offre lancé par l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France) en mars 2021, le GIP HIS a été retenu pour assurer le relogement et l’accompagnement social des occupants des immeubles de la copropriété de Grigny 2, voués à la démolition ou à la transformation en logements sociaux.

Sur les 5 000 logements que comprend Grigny 2, deuxième copropriété de France par sa taille, 1 323 vont être rachetés par l’Etat, par l’intermédiaire de l’EPFIF ; 402 seront transformés en logements sociaux et 921 démolis. Les démolitions nécessiteront de reloger 700 ménages, une opération qui s’étendra sur 8 ans.

Le Groupement est chargé de réaliser le diagnostic social de la situation des occupants de ces logements ; d’assurer l’accompagnement des propriétaires occupants endettés, en vue de la vente de leur logement, et des ménages locataires en vue de leur relogement ou du changement de statut de leur logement (du privé au social) ; de contribuer à la stratégie d’ensemble de l’ORCOD IN (conseil, reporting, évaluation…).

Reconnu pour son expérience et son expertise, le GIP HIS mène depuis 2016 à la demande de l’EPFIF une mission similaire sur l’ORCOD In de Clichy-sous-Bois, en partenariat avec SOLIHA Est Parisien.