Service social - Renouvellement urbain

MOUS Relogement Tours Marcel Paul -Ile Saint-Denis

Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain, les trois tours de la Cité Marcel Paul, sur l’Île-Saint-Denis (93), vont être démolies et l’ensemble des résidents devront être relogés en 2024.
Face à l’ampleur de la tâche, qui doit être accomplie dans un temps très court, le Préfet de la Région Île-de-France nous a donné pour mission de soutenir et renforcer le travail réalisé par la MOUS* de relogement du bailleur Seine-Saint-Denis Habitat.
* Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale

Les 3 tours de la cité Marcel Paul, construites dans les années 60, seront démolies dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) et remplacées par des logements neufs.
Le bailleur social Seine-Denis-Habitat, propriétaire des tours depuis mars 2022, a mis en place une MOUS afin d’accompagner le relogement des locataires. Il peut s’appuyer sur ses capacités de relogement dans son propre parc et sur les propositions des bailleurs et réservataires participant à l’opération.

Notre travail consiste à appuyer l’action de Seine-Saint-Denis Habitat. Nous avons ainsi pour mission :
de vérifier la complétude et la cohérence des dossiers et d’apporter un appui à la levée des freins au relogement :

Constituer/actualiser des dossiers de logement social en vue d’un passage en CALEOL (commission d’attribution des logements) ; préparer au relogement les ménages ; accompagner des ménages présentant une situation complexe.

d’apporter un appui à la MOUS pour le positionnement des ménages sur les offres de logement transmises par les bailleurs, selon un partage des rôles défini avec les équipes de la MOUS :
Réception des offres, positionnement des ménages sur des logements ; présentation de l’offre au ménage ; suivi du passage en CALEOL ; suivi des différentes étapes du relogement et accompagnement du ménage lors des visites et de la signature du bail, etc .

Nous sommes également chargés d’aider le bailleur social à gérer l’important flux de propositions de logement envoyées par les réservataires et bailleurs, en étudiant les relogements possibles parmi ces offres.
La charte de relogement stipule que le futur nouveau lieu d’habitation ne doit pas être situé à plus de 5 kilomètres du logement initial, sauf souhait contraire du ménage.
La majorité des locataires désirent rester dans l’Île Saint-Denis ou les communes limitrophes mais il n’est pas toujours possible de répondre à ces souhaits, et nous devons mener un travail d’information sur la situation du logement en Île-de-France.

Notre équipe participe par ailleurs aux réunions bilatérales réunissant l’ensemble des bailleurs mobilisés, pour leur présenter la situation des locataires afin d’avoir davantage de propositions adaptées.

Pour les locataires dont la situation ne permet pas un relogement dans le parc social, Seine-Saint-Denis Habitat travaille avec l’association Vivre ensemble afin de trouver des solutions.

 


Tour Guyenne Sarcelles

 

A la demande du préfet de la région Île-de-France et de la DRHIL, nous avions réalisé en mars 2023 le diagnostic de la situation des occupants de la Tour Guyenne à Sarcelles, en vue de sa possible évacuation.
Les nombreux dysfonctionnements auxquels la copropriété de la Tour faisait face, du fait d’impayés, mettaient en péril la sécurité des résidents.
En novembre, l’évacuation ayant été décidée, nous avons été chargés de procéder à une actualisation des diagnostics. Le 18 décembre, la tour était évacuée et ses occupants mis à l’abri.

A la suite de l’évacuation de la Tour, 55 ménages sans solution de logement se sont vu proposer un hébergement dans des hôtels.

Nous nous sommes assurés de :
• la bonne orientation des ménages dans les chambres d’hôtel mises à leur disposition ;
• du maintien de la scolarisation des enfants, en lien avec la préfecture du 95, la ville de Sarcelles et le ministère de l’éducation nationale ;
• d’assurer le relogement des ménages hébergés dans les hôtels.

Un travail de clarification des situations des 55 ménages hébergés a été amorcé ; nous menons un travail en lien avec les bailleurs sociaux, la ville de Sarcelles, le SIAO et l’Etat afin de pouvoir proposer des logements adaptés aux situations familiales.

 


 

MOUS Relogement - Lutte contre l'Habitat indigne- Saint-Denis

Fortement touchée par le problème de l’habitat indigne, la ville de Saint-Denis a mis en place un dispositif renforcé pour endiguer ce phénomène et nous a dans ce cadre confié une Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS).

Initiée en 2019 et reconduite en 2021, cette mission a pour objectif d’accompagner le relogement de ménages évacués d’immeubles ayant fait l’objet d’un arrêté de péril et actuellement hébergés à l’hôtel, ou devant être évacués d’immeubles impropres à l’habitat.

Notre action vise à :
• Accompagner les personnes dans leur projet de recherche d’un nouveau lieu de vie ;
• Mobiliser l’offre de logements ou d’hébergements adaptés à leur situation.

Les freins au relogement de ces ménages sont principalement caractérisés par du surendettement et des situations matrimoniales à régulariser.
Parmi les freins à l’accès au logement social, on note aussi pour une part importante des ménages, une situation de précarité administrative liée notamment à une irrégularité de séjour. Une situation représentative de l’habitat indigne, souvent seule possibilité de se loger pour des personnes en situation administrative précaire.