menu


Témoignages

Après un long parcours d’errance, Monsieur Martin, 50 ans, a obtenu un logement rue Oberkampf, dans le 11ème  arrondissement de Paris, en décembre 2023

 » Je n’ai jamais eu de logement à mon nom jusqu’à présent. J’ai d’abord vécu chez des copines, en faisant des allers retours chez ma mère. Il y a 10 ans j’ai sous-loué un appartement de 17 m2, en très mauvais état, mais j’ai été expulsé après n’avoir pas payé le loyer durant 8 mois. J’étais alors barman,et j’avais un gros problème d’alcoolisme dont j’ai réussi à sortir, cela va faire 8 ans que je suis totalement abstinent.
J’ai perdu mon travail et j’ai vécu d’appart en appart chez des amis ou des connaissances. J’ai même dormi une semaine dans un box.

Il y a 4 ans je suis allée voir une assistante sociale de la mairie du 4ème arrondissement de Paris, qui m’a aidé à faire une demande de logement social. J’ai ensuite été suivi par l’association Confluences, puis par l’association Aurore qui m’a permis d’obtenir le DALO*. J’ai alors été orienté vers le GIP HIS.

J’ai été très bien suivi et en 2023 j’ai été positionné sur deux propositions de logement. J’ai obtenu le second, un 28 m2 bien agencé, au dernier étage, très calme. Je remercie beaucoup Elodie, la travailleuse sociale du GIP HIS pour son accompagnement, elle a toujours été présente, je me suis senti épaulé, aidé dans toutes mes démarches.
Côté travail, pour m’en sortir, je fais des petits boulots de déménagement depuis 5 ans. J’ai aussi suivi une formation de peintre décorateur en 2021, financée par la région. Maintenant que j’ai un logement, que j’ai plus confiance en moi, je pense trouver un travail stable.

D’une façon générale, je me sens beaucoup mieux aujourd’hui, je suis en forme et je prépare un semi-marathon. Je suis sur le bon chemin ! »

* Droit au logement opposable.

Élodie Richard, Conseillère en Economie Sociale Familiale pour l’AVDL* 75, a accompagné Monsieur Martin durant 3 ans.

« Monsieur Martin a été orienté vers le GIP HIS par la préfecture de Paris dans le cadre de son DALO. Son dossier présentait plusieurs freins au relogement et nous avons mis en place un accompagnement renforcé. J’ai notamment régularisé sa situation vis-à-vis des impôts, mis à jour sa DLS, ouvert ses droits à la CMU**, mis en place une domiciliation administrative.
Étant donné sa situation, il a intégré le protocole Logement d’Abord, destiné aux personnes sans logement ou hébergées par des tiers et qui cumulent des vulnérabilités. Il bénéficie dans ce cadre d’un accompagnement sans durée prédéfinie.

Il a reçu deux propositions de logement en 2023, la première a été refusée en commission d’attribution mais il a obtenu le deuxième appartement.
Il n’a jamais été locataire en titre, il n’a par conséquent pas appris à être autonome dans un logement, à gérer un budget, et je vais
l’accompagner tant qu’il aura besoin d’aide.

Maintenant qu’il a un logement et que sa situation est stabilisée, on va pouvoir l’aider dans sa réinsertion professionnelle,  il pourra entre autres être accompagné par les CASP du GIP HIS.  Il est au RSA et il lui faut un emploi stable pour subvenir à ses besoins.

Depuis que je le suis, Monsieur Martin a toujours été très investi malgré les difficultés de son parcours et je suis très contente qu’il puisse enfin prendre un nouveau départ. »

*Accompagnement vers et dans le logement
**Complémentaire Santé Solidaire