menu


Témoignages

O.T. Mustapha Mohamed, réfugié soudanais de 29 ans, est la 100 ème personne depuis janvier 2023 à avoir trouvé un emploi grâce à l’accompagnement de notre équipe d’insertion professionnelle. Vendredi 1er septembre était son premier jour de travail au sein de l’association Emmaüs Alternatives, à Montreuil. Il a par ailleurs été accompagné vers le logement par notre service social AVDL et a récemment emménagé à Pantin.

« Je suis arrivé en France en 2019 et ma situation a été jusqu’ici très très difficile. Je n’ai jamais eu de logement et j’ai dormi le plus souvent dans la rue, parfois dans des hôtels.

A partir de janvier dernier j’ai été accompagné par une travailleuse sociale du GIP HIS, Madame Lefrançois, qui m’a beaucoup aidé et m’a permis d’enfin trouver un logement, un grand studio de 31m2 à Pantin, dans lequel je me suis installé en juin dernier. Pour moi c’est parfait, je vis juste à côté de Paris et j’aime beaucoup le quartier. J’ai aussi rencontré le chargé d’accompagnement socio-professionnel du GIP HIS, Monsieur Dago, qui m’a trouvé une formation et m’a aidé dans mes recherches d’emploi. Je viens d’être embauché par Emmaüs Alternatives comme magasinier-trieur. C’est mon premier jour de travail ici. L’équipe est super accueillante, c’est comme une grande famille, ça fait longtemps que je n’avais pas senti une telle ambiance.

J’ai été vraiment très bien accompagné, que ce soit pour le logement ou la recherche d’emploi et je suis très reconnaissant envers les personnes du GIP HIS qui m’ont aidé.»

Jean-Claude Dago, chargé d’accompagnement socio-professionnel au GIP HIS.

« J’ai rencontré Monsieur Mustapha Mohamed fin janvier 2023. Il m’a été orienté par ma collègue de l’équipe AVDL, en charge de son dossier pour le volet logement. Nous avons d’abord eu un entretien tous les trois afin de bien lui expliquer la complémentarité des recherches emploi/logement et les étapes de l’accompagnement socio-professionnel.
Sa situation était très précaire, il vivait à la rue depuis son arrivée en France, n’avait pas trouvé de travail et avait besoin d’un accompagnement professionnel renforcé.

J’ai dans un premier temps fait le point avec lui sur ses souhaits concernant les secteurs pourvoyeurs d’emploi et il a choisi le nettoyage. Comme il avait beaucoup de mal à parler français, je l’ai orienté vers une double formation comprenant un volet linguistique et la formation proprement dite avec un stage en entreprise.

Il a réussi le test de fin de formation et nous avons alors entamé la recherche d’emploi.
Je l’ai positionné sur différentes offres, sa candidature a été retenue par Emmaüs Alternatives et il a signé son contrat fin août.»

Iris Martins est conseillère en insertion professionnelle pour le pôle d’insertion par l’activité économique (IAE) d’Emmaüs Alternatives.

« Monsieur Mustapha Mohamed a été embauché comme magasinier trieur dans le cadre de notre dispositif de l’IAE, en contrat à durée déterminée d’insertion, renouvelable tous les 6 mois durant une durée de 24 mois.

L’insertion par l’activité économique permet à des personnes très éloignées de l’emploi, en grande difficulté, de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Ici on collecte, on trie et on revend les dons récupérés auprès de particuliers et d’entreprises. Nous recrutons des personnes sur différents postes, qui vont de la collecte et du tri des dons à leur vente. L’objectif est la stabilisation de leur situation et leur intégration dans le marché du travail classique ; qu’ils obtiennent un emploi durable ou intègrent une formation qualifiante à la fin de leur contrat chez nous.

Durant leur parcours ici ils peuvent aussi, selon les profils, suivre des formations proposées par nos partenaires, qui portent essentiellement sur la maîtrise du français et la bureautique. Notre but est qu’ils acquièrent la plus grande autonomie possible.»