menu


Mission AGHIL : le GIP HIS coordonnera une action expérimentale visant à accélérer la sortie vers le logement des ménages hébergés en Ile-de-France

La Ministre déléguée chargée du logement, Emmanuelle WARGON, a confié au GIP Habitat et Interventions Sociales la coordination d’une mission expérimentale, « Appui aux gestionnaires d’hébergement pour l’insertion par le logement des ménages hébergés en Ile-de-France » (AGHIL), pilotée par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL).

Cette action expérimentale s’inscrit dans la continuité de la mission ARPH (appui au relogement des personnes hébergées) mise en place en juillet 2020, mais avec une volonté de la rendre plus ambitieuse et lisible, et vise à permettre l’accès au logement des ménages résidant dans les centres d’hébergement de droit commun franciliens. Elle répond aux objectifs de la politique du Logement d’abord, notamment en matière de lutte contre la saturation toujours croissante des dispositifs d’hébergement.

La mission AGHIL se déroulera sur l’année 2021 et comportera deux volets : l’accompagnement vers le logement de publics ciblés, et une offre de formation des intervenants sociaux des centres d’hébergement sur le thème spécifique de l’accès au logement. Le premier volet ciblera en particulier les personnes qui, bien que disposant des conditions administratives et de ressources leur permettant de prétendre à un logement, ne trouvent pas de solutions adaptées à leur situation. Le second volet comprendra des ateliers de sensibilisation à l’accès au logement, ainsi que des interventions sous forme de formations-actions, proposées au sein des CHRS afin d’apporter un soutien aux équipes pour lever les obstacles rencontrés dans l’accès au logement des ménages hébergés. L’objectif étant de renforcer la capacité à agir des centres d’hébergement sur le long terme.

S’appuyant sur son expertise en matière de relogement, le GIP HIS proposera cet accompagnement spécialisé vers le logement en complémentarité du travail effectué par les intervenants sociaux. Son action ne se substituera en aucune façon à celle menée par les centres d’hébergement, mais visera à la soutenir afin d’améliorer l’efficacité des parcours vers le logement.