menu


Intermédiation locative

Fin 2018, nous avons mis en œuvre une expérimentation de location/sous-location avec le bailleur social HSF (Habitat Social Français) ; 4 logements « passerelles » sont ainsi mis à disposition de ménages que nous accompagnons, pour une durée de 6 mois renouvelable.

Par ailleurs, courant 2019, dans le cadre du 4ème volet de l’appel à projets « 10 000 logements accompagnés » *, nous nous sommes associés à 3F Seine et Marne afin de développer des solutions de logement temporaire pour des ménages réfugiés. L’objectif étant de reloger en intermédiation locative 30 personnes sur 3 ans, via des contrats de location/sous-location de 6 mois. Le projet s’adresse aux réfugiés isolés en emploi ou en formation rémunérée suivis par l’équipe IRF.

Dans les deux cas, le GIP HIS assure le paiement du loyer aux bailleurs. Dans le cadre du partenariat avec HSF, nous nous sommes engagés à équiper entièrement les logements. Le projet 3F77 prévoit quant à lui que nous assurions un équipement minimal (frigo et plaques de cuisson).  E

Ce projet IML repose sur la transversalité de nos services, l’articulation de nos savoir-faire. Pour les différentes étapes du cycle de mise en location des logements, ont été mobilisés, parmi nos agents, un agent technico-social, un directeur juridique, un comptable, des intervenants sociaux de l’équipe IRF.