menu


Programme EMILE

Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi

Piloté par la Préfecture de la Région d’Ile-de-France, la DIHAL* et la DGEFP**, EMILE propose à des personnes vivant en Ile-de-France, en difficulté d’insertion professionnelle et mal logées, de démarrer un nouveau projet de vie dans un territoire d’accueil riche en opportunités d’emploi et en logements disponibles.

Chef de file du consortium, composé de 13 partenaires (du secteur social, du logement et de l’emploi), nous avons été chargés de la coordination nationale du programme, qui a débuté en juin 2019.

Conçu comme un outil d’insertion complet, EMILE propose à des personnes volontaires à la mobilité d’accéder à la fois à un logement et à un emploi qui valorise leurs savoir-faire.

Co-construit en Ile-de-France avec les personnes candidates (seules ou en famille), le projet prend en compte leurs souhaits, leurs compétences et éventuels besoins de formation.

Une immersion de 5 jours dans le territoire d’accueil leur permet de rencontrer des employeurs, de découvrir leur futur lieu de vie et de décider s’il leur convient. Une fois le projet de mobilité validé, l’accompagnement des bénéficiaires se poursuit dans le territoire d’accueil afin de faciliter leur installation et leur insertion dans le tissu local.


Quatre territoires d’accueil pilotes ont été identifiés en raison de leurs opportunités d’emploi et de logement, et de l’intérêt des acteurs locaux pour EMILE : le Cantal, la Lozère, le Maine-et-Loire et la Seine-Maritime.

L’objectif étant de déployer le programme dans 14 territoires à l’horizon 2021. Parmi les opérateurs-partenaires qui ont intégré le programme EMILE figurent Aurore, le Groupe SOS Solidarités, l’AFPA, Humando, le MEDEF, Pôle Emploi, Uniformation et Action Logement.

 


 

POUR DES INFORMATIONS SUR LES TERRITOIRES D’ACCUEIL, CONSULTEZ LE SITE « PLATEFORME TERRITOIRES » 

Le GIP HIS propose des ateliers d’information destinés aux intervenants sociaux : « Le programme EMILE, pour qui ? pour quoi ?« 

Plaquette de présentation institutionnelle

Plaquette de présentation Bénéficiaires