A l’issue de la session, l’intervenant social sera en mesure de travailler avec la personne un projet de logement réaliste et personnalisé. Il pourra réaliser les orientations adaptées et préparer les éléments nécessaires aux dossiers de candidatures.
Dans une visée opérationnelle, il aura en particulier une bonne connaissance des offres dont l’accès est coordonné par le GIP HIS.

Les Objectifs :
- Présenter les enjeux liés au relogement en Ile-de-France et leurs impacts sur l’accompagnement social ;
- Identifier les différentes offres mobilisables : conditions d’éligibilité, circuit de positionnement ;
- Préparer un dossier de candidatures pour l’accès au logement social.
S’inscrire
Programme des ateliers
Accueil des participants (9h-9h15) et présentation des ateliers (9h15-9h45)
Atelier 1. (9h45-10h45)
« Comment puis-je travailler à un projet de logement réaliste et individualisé
avec la personne hébergée? »
Cet atelier précise les fondamentaux de l’accompagnement vers le logement des personnes hébergées et identifie les éléments clés à travailler avec elles du point de vue administratif et social. Il met en perspective les démarches à engager avec le contexte de tensions du logement en Ile-de-France.
-
-
-
- Focus sur le contexte francilien du logement : mobilité régionale ou mobilité nationale ?
- Les éléments clés au niveau administratif et social
- Points de vigilance et freins à lever / conséquences d’un refus de proposition adaptée
- Panorama des offres d’hébergement et de logement
-
-
Atelier 2. (11h00-12h30)
«Quels sont les éléments dont j’ai besoin pour préparer le dossier de candidature
pour l’accès au logement social?»
Le dépôt de demande de logement social et la constitution du dossier de candidature sont présentés de façon détaillée dans cet atelier. Il expose également les spécificités concernant les bénéficiaires de la protection internationale, notamment pour les titres de séjour et la dérogation au principe de l’avis d’imposition n-2.
-
-
-
- Les conditions administratives et financières
- La note sociale
-
-
Déjeuner (12h45-14h00)
Atelier 3. (14h-15h15)
« Quelles sont les démarches à effectuer pour faire reconnaître le caractère prioritaire
de la demande de logement social ? »
Cet atelier présente les dispositifs d’accès prioritaire au logement social mobilisables en Ile-de-France. Il met l’accent sur l’enregistrement des ménages hébergés sur Syplo. Un temps d’échange sera consacré au fonctionnement du protocole Etat-Action Logement, géré par le GIP HIS pour les sortants d’hébergement.
-
-
-
- L’accès au logement social des publics prioritaires
- La labellisation des sortants de structures d’hébergement par les SIAO
- Le protocole Etat-Action Logement géré par le GIP HIS pour les sortants d’hébergement
- Zoom garantie VISALE
-
-
Atelier 4. (15h30-17h00)
« Comment puis-je sensibiliser les personnes hébergées à la
mobilité nationale et les orienter sur un dispositif ? »
Ce dernier atelier s’intéresse aux offres mobilisables en mobilité nationale, afin de sensibiliser les intervenants sociaux à l’intérêt de la mobilité géographique pour l’accès au logement. Il présente le fonctionnement de la plateforme nationale pour le logement des réfugiés et pose les bases d’une démarche d’accompagnement des personnes réfugiées dans ce type de projet. Enfin, il présente le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi).
-
-
-
- Le projet individualisé de mobilité
- Plateforme nationale pour le logement des réfugiés et le programme EMILE
-
-
Synthèse (17h00-17h15)
Évaluation de la session par les participants (17h15-17h30)