menu


Programme EMILE : une nouvelle vie à Cholet pour un couple francilien

Programme EMILE : une nouvelle vie à Cholet pour un couple francilien

Mme Vial et de M. Da Costa se sont installés en décembre à Cholet, dans le Maine et Loire, dans le cadre du programme EMILE. Un changement de vie rendu possible grâce à un accompagnement personnalisé et une coordination efficace entre les deux opérateurs chargés de leur intégration dans leur nouveau territoire d’accueil, Aurore en Ile-de France et ACSC* à Cholet.

Lancé en juin dernier, EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi) propose à des personnes vivant en Ile-de-France, en difficulté d’insertion professionnelle et mal-logées, de démarrer un nouveau projet de vie dans un territoire d’accueil riche en opportunités d’emploi et en logements disponibles. Piloté par la DIHAL et la Préfecture de la Région d’Ile-de-France, le programme est coordonné par le GIP Habitat et Interventions sociales.

A l’entrée du couple dans le programme, Mme Vial était hébergée à l’hôtel et touchait le RSA, quand Mr Da Costa résidait chez un proche et bénéficiait de la Garantie jeune**. Orientés par le GIP HIS le 12 juillet auprès de l’association Aurore, ils ont signé leur contrat d’accompagnement le 17 septembre.