menu


Chargé.e d’accompagnement au relogement ORCOD IN Clichy

Le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales est un organisme public francilien dont la mission est d’accompagner le relogement de publics en situation de précarité. Il assure pour cela des missions d’évaluation des situations, de recherche de logement, et d’accompagnement social.

Le Groupement est composé de 135 agents aux profils et aux compétences divers œuvrant ensemble à la réussite des missions de service public confiées par l’Etat. Il répond aux impératifs d’urgence sociale présents sur l’ensemble du territoire francilien. Nos actions s’articulent autour de savoir-faire relevant à la fois du champ de l’accompagnement social et de la coordination de dispositifs publics d’intervention. Nous assurons ainsi des missions de diagnostic des situations, de recherche de logement, d’accompagnement social et de gestion locative adaptée. Nous participons également à des projets de restructuration urbaine, et contribuons à la coordination de plateformes de relogement ou d’accès au logement, au niveau régional et national, en nous assurant de l’adéquation entre la demande d’un public fragile et l’offre locative mobilisée.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Description de la mission

Le GIP HIS intervient en tant qu’opérateur social sur l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées du Bas-Clichy (ORCOD IN) depuis septembre 2015.

Piloté par l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), l’ORCOD IN est un dispositif partenarial réunissant l’ensemble des acteurs d’un territoire pour répondre aux enjeux des copropriétés en difficulté. Pour mener à bien sa stratégie de redressement, l’EPFIF développe une action de portage massif visant à éviter l’arrivée de nouveaux marchands de sommeil et ainsi rompre avec la spirale de l’endettement.

Le portage immobilier consiste en l’acquisition de logements au sein des différentes copropriétés, à l’amiable, par adjudication ou expropriation. En fonction des bâtiments, ces acquisitions déboucheront sur des démolitions, la reprise des logements par des bailleurs sociaux ou la revente à des bailleurs privés une fois la situation de la copropriété rétablie.

Le quartier du Bas-Clichy (situé à Clichy-sous-Bois) est le premier territoire à bénéficier d’une ORCOD d’Intérêt National (ORCOD-IN). Le projet prévoit la démolition de 1240 logements. Une opération qui s’échelonne sur plusieurs années, avec des séquences de démolition successives.

Le Groupement assiste l’EPFIF dans la connaissance des occupants des immeubles concernés par le projet, le repérage de leurs éventuelles problématiques sociales et leur accompagnement au relogement ; qu’il s’agisse de ménages antérieurement locataires du parc privé fragiles sur le plan économique et social, d’occupants nouvellement régularisés devant se conformer aux droits et devoirs incombant au locataire, ou d’anciens propriétaires occupants confrontés à d’importantes difficultés budgétaires.

Composition du service

La mission est intégrée dans le service social Renouvellement urbain au sein du Pôle Interventions sociales et territoires.

Elle est composée d’un chef de service, de deux coordinateurs, de trois chargés d’accompagnement au relogement et de quatre travailleurs sociaux.

 

Missions principales

Repérer et constituer les dossiers de demande de logement des personnes à reloger

  • Création et mise à jour des demandes de logement social via le système national d’enregistrement des demandes
  • Aide à la création des comptes Al’in

 

Accompagnement des ménages dans les démarches visant à lever des freins au relogement

  • Appui à l’élaboration du projet de relogement (décohabitation, souhait de localisation, etc.)
  • Appui aux démarches administratives

 

Réception et traitement des propositions de logement transmises par les bailleurs et réservataires

  • Saisie des propositions de logements transmises par les bailleurs et réservataires
  • Positionnement des candidatures

 

Accompagnement des ménages dans les différentes étapes, du positionnement jusqu’au relogement

  • Présentation des offres de logement disponibles aux ménages, prévention des refus de propositions
  • Constitution, transmission et suivi des candidatures auprès des bailleurs et réservataires
  • Accompagnement des ménages lors des visites de logement, signatures de bail ou état des lieux

 

Missions secondaires

  • Formation et information collective interne et externe
  • Réunions partenariales et reporting
  • Participation aux missions d’urgence

 

PROFIL RECHERCHÉ

Nous recherchons un.e Chargé.e d’accompagnement au relogement (H/F) ayant une bonne connaissance de du secteur de l’habitat, et notamment des politiques d’attribution des bailleurs sociaux, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils bureautiques courants et des bases de données, ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles.

Une expertise en matière de renouvellement urbain serait un plus.

Doté.e d’un excellent relationnel et d’une bonne capacité à travailler en équipe. Vous faites preuve d’affabilité, de rigueur, de réactivité et de disponibilité. Vous saurez vous faire une place au sein d’un collectif bienveillant, multiculturel, impliqué et réactif.

Agent contractuel de l’Etat

CDD 2 ans

Poste basé à Clichy-sous-Bois, avec déplacements réguliers au siège à Montreuil et occasionnellement en Ile-de-France

39h/23 RTT/Tickets restaurant/Mutuelle/Télétravail/Remboursement abonnement transports à 75%

CV + Lettre de motivation à envoyer, avec la précision « REF SITE » à : recrutement@giphabitat.net

Pour plus de renseignements vous pouvez aller sur notre site : https://www.giphabitat.org/