Nous avons été mandatés par Emmaüs Habitat, avec l’aval de la Préfecture de la Région d’Ile-de-France, pour accompagner des personnes résidant dans des bâtiments de la Cité de l’Etoile voués à la démolition, à Bobigny.
Fin juillet, nos équipes ont réalisé l’évaluation sociale de la situation de ces ménages afin d’envisager des solutions de logement ou d’hébergement adaptées.Emmaüs Habitat est engagé dans un projet de renouvellement urbain dans le quartier de la Cité de l’Etoile à Bobigny (93), qui prévoit la démolition de certains bâtiments et le relogement de leurs occupants. L’un de ces bâtiments fait l’objet d’une occupation sans droit ni titre par 17 ménages. Emmaüs Habitat a mandaté le GIP HIS pour les accompagner vers le logement ou les orienter vers un hébergement, selon leur situation.
La mission comprend la réalisation préalable d’une évaluation sociale de chaque ménage.
Cette phase de diagnostic des situations s’est déroulée les mardi 18 et lundi 24 juillet et a été menée par trois binômes constitués d’un travailleur social et d’un médiateur social du GIP HIS.
Des avis annonçant l’intervention, rédigés en français, anglais et arabe, avaient préalablement été affichés dans les parties communes de l’immeuble. Y figurait une adresse mail créée pour l’occasion, permettant aux ménages qui le souhaitaient de contacter les équipes en amont afin de fixer un rendez-vous ou faire remonter leurs interrogations par écrit.
L’équipe a pu réaliser une évaluation sociale auprès de 15 ménages et deux autres ménages devaient être rencontrés ultérieurement.