Le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales est un organisme public francilien dont la mission est d’accompagner vers le logement ou le relogement des publics en situation de précarité. Il assure pour cela des missions d’évaluation des situations, de recherche de logement, et d’accompagnement social.

Le Groupement est composé de 130 agents aux profils et aux compétences divers œuvrant ensemble à la réussite des missions de service public confiées par l’Etat. Il répond aux impératifs d’urgence sociale présents sur l’ensemble du territoire francilien.

Le GIP HIS intervient, en partenariat avec Coallia, en tant qu’opérateur du programme AGIR (accompagnement global et individualisé des réfugiés) sur le département du Val d’Oise.

Ce programme marque un engagement sans précédent de l’Etat pour accélérer l’autonomie des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) par l’accès au logement et à l’emploi. A travers la mise en place d’un guichet unique départemental, il s’agit de proposer à chaque personne ayant obtenu le statut de BPI de pouvoir bénéficier d’un parcours individualisé et d’un accompagnement adapté.

Le partenariat Coallia/GIP HIS permet de proposer une offre d’intervention extrêmement qualitative pour le déploiement du programme AGIR dans le Val d’Oise, à travers des complémentarités de moyens comme de compétences entre Coallia, acteur historique de l’intégration des réfugiés, bien implanté sur le territoire, et le GIP HIS reconnu pour son expertise dans le champ de l’accès et du maintien dans le logement.

L’action du GIP HIS porte ainsi sur la conduite des accompagnements vers et dans le logement ainsi que sur la coordination du dispositif concernant son volet logement.

 

Dans ce cadre, le travailleur social assure l’accompagnement social lié au logement des ménages dont la charge lui est confiée et notamment :

  • Réalise l’évaluation sociale
  • Elabore le projet de relogement avec le ménage (ou orientation spécifique)
  • Constitue et actualise les dossiers administratifs sur la base de justificatifs (demande de logement social, labellisation Syplo, Dalo…)
  • Organise les démarches inhérentes à l’accès au logement (visite du logement, signature de bail, aides au logement…)
  • Informe des conséquences en cas de refus d’une proposition adaptée
  • Informe sur le respect des règles de bon voisinage et une bonne occupation du logement
  • Conseille sur la gestion budgétaire et la prévention des impayés
  • Met à jour les systèmes d’information mis à disposition pour le suivi individuel et les indicateurs
  • Assure des permanences d’accueil
  • Anime des ateliers collectifs sur l’accès au logement (accès au parc privé, mobilité nationale…)

 

Nous recherchons un.e travailleur.euse social.e doté.e d’un bon relationnel, qui saura se faire une place au sein d’une équipe bienveillante, pluridisciplinaire, multiculturelle, impliquée et réactive.

Vous avez une bonne connaissance de l’environnement institutionnel, de la législation et des dispositifs régissant l’accompagnement social lié au logement. Vous faites preuve de rigueur, réactivité et disponibilité. Vous maîtrisez les outils bureautiques courants et les bases de données.

Diplôme d’Etat (CESF, AS, ES) ou Bac +2/+3 dans le domaine social, à défaut une expérience dans l’accompagnement social est souhaitée

Agent contractuel de l’Etat

CDD 3 ans

Poste basé à Pontoise, avec déplacements fréquents sur le département (pour cette raison la détention du permis B et la pratique de la conduite seraient un plus) / Présence régulière au siège du GIP HIS à Montreuil

39H/23 RTT/Titres restaurant/Télétravail/Mutuelle

Rémunération à partir de 2150 euros bruts par mois, adaptée en fonction du profil (expérience, diplôme)