Le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales est un organisme public francilien dont la mission est d’accompagner le relogement de publics en situation de précarité. Il assure pour cela des missions d’évaluation des situations, de recherche de logement, et d’accompagnement social.
Le Groupement est composé de 125 agents aux profils et aux compétences divers œuvrant ensemble à la réussite des missions de service public confiées par l’Etat. Il répond aux impératifs d’urgence sociale présents sur l’ensemble du territoire francilien.
DESCRIPTION DU POSTE
Le Service social met en œuvre le dispositif Accompagnement Vers et Dans le logement (AVDL) sur le département de la Seine-Saint-Denis et de Paris. Piloté par la DRIHL, ce dispositif vise à accompagner les ménages ayant des difficultés à accéder à un logement ou à s’y maintenir. Dans le cadre de cette mission, le GIP Habitat et Interventions Sociales effectue une évaluation globale de la situation de chaque ménage pour identifier, les perspectives d’accès au logement, les blocages éventuels, et déterminer les besoins de prise en charge. Un accompagnement social est par la suite réalisé pour rendre éligible les familles aux critères d’accès du parc social et suivre les différentes étapes de la procédure de relogement.
Il intervient également dans des dispositifs de logements tremplins sur le territoire de Paris et de la Seine et Marne. L’objectif étant de permettre à des personnes qui sortent de structure d’hébergement d’intégrer un logement temporaire et de bénéficier d’un accompagnement permettant l’accès au logement pérenne.
Enfin, le service social travaille en partenariat avec la ville de Saint Denis dans la lutte contre l’habitat indigne. En effet, la ville de Saint Denis, fortement impactée par le problème de l’habitat indigne, a décidé de mettre en place un dispositif renforcé pour l’endiguer et a dans ce cadre, confié une nouvelle Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) au Groupement. L’objectif de cette mission est d’accompagner le relogement de ménages évacués, actuellement hébergés à l’hôtel ou devant être évacués d’immeubles impropres à l’habitat, pour lesquels la procédure d’insalubrité ou de péril prévoit une interdiction d’habiter, soit temporaire ou définitive, en application des articles L511-1 à L511-3 du code de la construction et de l’habitation.
Missions principales
Le travailleur social assure l’accompagnement social lié au logement des ménages à reloger dont la charge lui est confiée et notamment :
- Analyse la situation du ménage
- Réalise le diagnostic social
- Elabore le projet de relogement (ou orientation spécifique) avec le ménage,
- Constitue et actualise les dossiers administratifs (demande de logement, APL …)
- Prépare au relogement :
- Aspects matériels
- Aspects financiers
- Organise les démarches inhérentes à l’accès au logement :
- Visite du logement
- Etat des lieux d’entrée et signature du bail
- Ouverture des droits, démarches administratives
- Abonnements fournisseurs d’énergie
- Accompagne les ménages dans leur parcours locatif :
- Aide à l’intégration dans le logement et le quartier
- Conseils dans l’entretien du logement, l’appropriation et l’usage des éléments de confort du logement
- Veille à une bonne occupation du logement et au respect des règles de bon voisinage
- Conseils budgétaires et prévention des impayés
- Propose le cas échéant, des modalités d’apurement amiable de la dette constituée et / ou constitue les demandes d’aides financières
- Met en œuvre toute mesure d’accompagnement ou orientation favorisant l’autonomie du ménage
Missions secondaires
- Suivi partenarial inhérent à la situation des ménages
- Organisation des réunions nécessaires à l’exécution de ces tâches avec les partenaires concernés
- Formations et informations collectives internes et externes
PROFIL RECHERCHÉ
Nous recherchons un.e travailleur.euse social.e doté.e d’un bon relationnel, qui saura se faire une place au sein d’une équipe bienveillante, pluridisciplinaire, multiculturelle, impliquée et réactive.
Vous avez une bonne connaissance de l’environnement institutionnel, de la législation et des dispositifs régissant l’accompagnement social lié au logement. Vous faites preuve de rigueur, réactivité et disponibilité. Vous maîtrisez les outils bureautiques courants et les bases de données.
Diplôme d’Etat exigé (CESF, AS, ES)
Agent contractuel de l’Etat
CDD 1 an (renouvelable)
Poste basé à Montreuil
Permis B et pratique de la conduite exigés : Déplacements fréquents en Ile de France
39H/23 RTT/Titres restaurant/Télétravail/Mutuelle
Rémunération à partir de 2350 euros bruts par mois, adaptée en fonction du profil (expérience, diplôme)
CV + Lettre de motivation à envoyer, avec la précision « REF SITE » à : recrutement@giphabitat.net
Pour plus de renseignements vous pouvez aller sur notre site :