Créé par l’arrêté interministériel du 12 mars 1993, le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales est un organisme public francilien – à disposition du Préfet de la Région Ile-de-France – dont la mission première est d’accompagner le relogement de publics présentant des difficultés d’accès au parc locatif. Il assure pour cela des missions de diagnostic des situations, de recherche de logement, d’accompagnement social et de gestion locative. Il intervient par ailleurs auprès des publics migrants et réfugiés, en vue de faciliter leur orientation vers des solutions adaptées à leur situation.
Le Chargé de formation contribue au développement des compétences des intervenants sociaux dans le champ du logement et de l’insertion sociale, en lien avec les missions du GIP HIS. Il participe notamment à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des sessions de sensibilisation et de formation des partenaires.
- Mission principale de la direction
La Direction de l’Ingénierie et des Partenariats détermine et conseille la Direction Générale sur la stratégie opérationnelle du Groupement et développe les partenariats nécessaires à la bonne conduite des missions. Elle formalise et capitalise les savoir-faire du Groupement. Elle soutient la montée en compétences de ses propres agents et des intervenants sociaux du secteur. Elle apporte son soutien aux managers dans la conduite de leurs missions.
- Composition de la direction
La direction est composée d’une directrice, d’un responsable en charge des réfugiés franciliens, de deux chargés de formation, et d’une assistante de direction.
1. DESCRIPTION DU POSTE
Missions principales
Le GIP HIS intervient en soutien aux intervenants sociaux du secteur de l’hébergement et du dispositif national d’accueil dans l’accès au logement et l’intégration des personnes qu’ils accompagnent. Il développe pour cela des actions de sensibilisation et de formation.
- En 2020, les ateliers « Préparer et réussir l’accès au logement des réfugiés » mis en place en 2019 seront poursuivis et complémentés d’ateliers sur la thématique de l’emploi des réfugiés.
- Des ateliers seront également déployés en direction des intervenants sociaux des centres d’hébergement généraliste afin d’accélérer l’accès au logement des personnes hébergées.
- Une attention particulière sera portée à la sensibilisation des partenaires à l’intérêt de la mobilité géographique pour l’accès au logement, à l’appui des programmes existants coordonnés par le GIP HIS (programme EMILE, plateforme nationale pour le logement des réfugiés).
Le chargé de formation appuiera également les équipes du GIP HIS dans la mise en place d’actions collectives en direction des personnes accompagnées, dans le domaine du logement et de l’emploi.
- Contribuer à l’élaboration des contenus des sessions de sensibilisation ou de formation
– Participer au recueil des besoins
– Définir les méthodes et outils pédagogiques
– Concevoir et actualiser le contenu des différents modules
- Animer les sessions de sensibilisation ou de formation
– Mobiliser le cas échéant des témoignages d’agents du GIP HIS ou de partenaires
- Participer au suivi des actions engagées
– Reporting
– Analyse des évaluations
Missions secondaires
- Veille et communication
– Il assure une veille sectorielle en techniques et politiques sociales
– Il participe aux stratégies et techniques de communication du Groupement
- Soutien aux actions collectives mises en place par les différents services
2. MANAGEMENT
- Lien hiérarchique : Le Chargé de formation est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Ingénierie et Partenariats
3. Elements constitutifs de l’emploi
Catégorie 2 : Agents de maitrise
Les agents de maitrise sont des agents qui disposent d’un haut niveau dans un ou plusieurs éléments caractéristiques de leur emploi (diplôme, expérience, expertise/spécialité) ou détiennent des responsabilités particulières en termes de gestion d’équipe ou de représentation.
4. QUALITÉS REQUISES
- Aisance et facilité d’expression orale face à un groupe
- Capacité à hiérarchiser les urgences, esprit d’initiative
- Capacité à travailler en équipe
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Devoir de discrétion et de confidentialité
- Sens du service public
- Rigueur, réactivité et disponibilité
- Bon relationnel, affabilité et adaptabilité
- Capacité à se remettre en question
- Maîtrise des outils bureautiques
5. Conditions
- Agent contractuel de l’Etat
- CDD jusqu’au 31/12/2020 (reconduction possible)
- Poste basé à Montreuil
Salaire minimum : 25.400 eruos
CV + Lettre de motivation à envoyer, avec la précision « REF SITE » à :