4 décembre 2019

 Le 29 octobre dernier, le GIP Habitat et Interventions Sociales accueillait dans ses locaux 20 candidats du programme EMILE, bénéficiaires de la protection internationale, dans le cadre d’une réunion collective organisée par Envergure, acteur de l’emploi et de la formation professionnelle.

Programme EMILE

Emilou

Lancé en juin dernier, EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi) propose à des personnes vivant en Ile-de-France, en difficulté d'insertion professionnelle et mal-logées, de démarrer un nouveau projet de vie dans un territoire d'accueil riche en opportunités d'emploi et en logements disponibles. Piloté par la DIHAL et la Préfecture de la Région d’Ile-de-France, le programme est coordonné par le GIP Habitat et Interventions Sociales.
La réunion d’information du 29 octobre a permis d’exposer aux candidats présents les opportunités d’emploi offertes par EMILE, en se focalisant notamment sur le passage de relais entre l’accompagnement en Ile de France et l’insertion dans le territoire d’accueil.

GO Emploi
Envergure a plus particulièrement présenté son dispositif d’accompagnement et de formation destiné aux personnes réfugiées, financé par le FAMI* et intitulé GO Emploi. Afin de faciliter les relais entre les différents acteurs, et de mieux cibler les emplois et les formations proposés aux bénéficiaires, Envergure offre un accompagnement sur mesure, qui comprend notamment des cours de français et des formations professionnelles conçues en fonction des besoins locaux.
Identifiées par les opérateurs du programme EMILE, les personnes réfugiées participant à cette réunion ont confirmé leur intérêt pour ce dispositif. Ils seront rapidement reçus dans les centres Envergure de Paris, dans le cadre d’entretiens individuels, afin que leur soit proposé un accompagnement personnalisé.

A noter qu’étaient également présents à la réunion des membres du Groupe SOS Solidarités, d’Interlogement 93, d’Aurore, de l’Association des Cités du Secours Catholique et de la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement.

________________________________________

* Fonds Asile Migration Intégration