29 mai 2020

A la demande de la Préfecture de la Région Ile-de-France, le GIP HIS a été chargé d’une mission d’urgence sociale visant à accompagner le déconfinement des personnes mises à l’abri.

 IMG 20200511 WA0004La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de covid-19 a conduit les services de l'Etat à proposer en mars des solutions d'hébergement massives, dans l'ensemble de la région d’Ile-de-France, pour les personnes mal logées ou vivant dans la rue. Ont ainsi été mobilisées 4 237 chambres d’hôtel et 1710 places dans d'autres structures (résidences hôtelières, gymnases, etc.).

Afin d’accompagner et d’orienter au mieux, à l’issue du confinement, les personnes mises à l’abri, le GIP HIS a été chargé de réaliser le diagnostic de leur situation, principalement dans les structures hôtelières des départements de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise. L’intervention a pour objectif le diagnostic de plus de 1000 ménages.

Les agents mobilisés, qui ont dans un premier temps réalisé les diagnostics par téléphone, se rendent dans les structures afin de rencontrer les personnes, munis des protections nécessaires (masques, gel hydroalcoolique, gants).