Communiqué de presse - 8 janvier 2020

Madame Frédérique Lahaye quitte la présidence du GIP Habitat et Interventions Sociales, une fonction qu’elle occupait depuis juin 2017.

Elle devient la présidente d’ADOMA, opérateur national pour l'hébergement et l'accompagnement des personnes en difficulté, structure par ailleurs membre de l’Assemblée Générale du GIP HIS (1).

 

Madame Lahaye précise avoir été « particulièrement heureuse de présider cette structure unique en France et d’accompagner son développement », mais ne souhaite pas cumuler ces deux mandats de présidence.


L’engagement de Frédérique Lahaye au sein du GIP HIS au cours de ces dernières années, aura permis au Groupement de consolider son action : pérennisation de la structure, développement de nouvelles missions, doublement du nombre de ménages accompagnés grâce à l’augmentation des moyens nécessaires alloués par l’Etat et tout cela, sans perdre de vue le sens premier de l’action : l’intérêt des personnes et la volonté de les aider à trouver des solutions de logement dignes.


Avant de prendre la présidence du GIP HIS, Frédérique Lahaye avait été notamment conseillère logement du Premier ministre Manuel Valls (2014-2017), directrice du Logement et de l’Habitat de la Ville de PARIS (2012-2014) et conseillère auprès du maire de Paris Bertrand Delanoë (2010-2012) et de deux secrétaires d’État au Logement, Louis Besson puis Marie-Noëlle Lienemann (1999-2001).


L’Etat nommera prochainement son successeur à la présidence du GIP Habitat et interventions sociales.


(1) Organisme public à disposition du Préfet de la Région Ile-de-France créé en 1993, le GIP Habitat et Interventions Sociales (GIP HIS) a pour mission d’accompagner vers le logement, ou le relogement, des publics en situation de précarité et rencontrant des difficultés d’accès au parc locatif. En 2018, 10110 ménages ont bénéficié de diagnostics de situation en vue d’une orientation adaptée ; 1170 ménages ont été accompagnés socialement ; 4570 personnes ont été relogées dans un logement pérenne ou transitoire.