20 décembre 2019

Mme Vial et de M. Da Costa se sont installés en décembre à Cholet, dans le Maine et Loire, dans le cadre du programme EMILE. Un changement de vie rendu possible grâce à un accompagnement personnalisé et une coordination efficace entre les deux opérateurs chargés de leur intégration dans leur nouveau territoire d’accueil, Aurore en Ile-de France et ACSC* à Cholet.

 Lancé en juin dernier, EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi) propose à des personnes vivant en Ile-de-France, en difficulté d'insertion professionnelle et mal-logées, de démarrer un nouveau projet de vie dans un territoire d'accueil riche en opportunités d'emploi et en logements disponibles. Piloté par la DIHAL et la Préfecture de la Région d’Ile-de-France, le programme est coordonné par le GIP Habitat et Interventions sociales.

A l’entrée du couple dans le programme, Mme Vial était hébergée à l’hôtel et touchait le RSA, quand Mr Da Costa résidait chez un proche et bénéficiait de la Garantie jeune**. Orientés par le GIP HIS le 12 juillet auprès de l’association Aurore, ils ont signé leur contrat d’accompagnement le 17 septembre.

Le cBrèvecouplecholetouple s’est rendu à Cholet entre le 27 Novembre et le 2 décembre et a confirmé, à l’issue de cette immersion dans leur nouveau lieu de vie, son souhait de s’y installer.

M. Da Costa est ainsi parti le 12 décembre afin de débuter un contrat de travail de 2 mois, assorti d’une promesse d’embauche en CDI, en tant que préparateur de commande chez Sofrilog***. Il a été rejoint le 20 décembre par Mme Vial, qui devrait occuper un poste d’hôtesse de caisse chez Intermarché courant janvier 2020. Une solution de garde est en passe d’être trouvée pour Timéo, leur fils de 18 mois.

S’ils resteront dans un premier temps dans l’appartement d’immersion loué par ACSC auprès du Bailleur Sèvre Loire Habitat, ils ont déposé dès leur arrivée un dossier de demande de logement social.

 

* Association des Cités du Secours Catholique.
**La garantie jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans, en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation.
*** Sofrilog est un réseau interconnecté de spécialistes de la logistique des surgelés au service de multiples filières : viandes, produits de la mer, produits laitiers, fruits et légumes, etc.