Nos actualités

Lors de son Assemblée Générale du 1er juillet, le GIP Habitat et Interventions Sociales a eu le plaisir d’élire son nouveau Président, Monsieur Philippe Crouzet.

Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi

Appel à candidature pour un opérateur d’accompagnement en Ile-de-France

29 mai 2020

A la demande de la Préfecture de la Région Ile-de-France, le GIP HIS a été chargé d’une mission d’urgence sociale visant à accompagner le déconfinement des personnes mises à l’abri.

4 décembre 2019

 Le 29 octobre dernier, le GIP Habitat et Interventions Sociales accueillait dans ses locaux 20 candidats du programme EMILE, bénéficiaires de la protection internationale, dans le cadre d’une réunion collective organisée par Envergure, acteur de l’emploi et de la formation professionnelle.

15 novembre 2019

Suite à l’appel à projet lancé en juin dernier par la DRIHL* Ile-de-France, le GIP HIS a été retenu pour réaliser des missions de diagnostic social et d’accompagnement de ménages reconnus prioritaires au titre du droit au logement opposable (DALO) - mais aussi hors DALO.

15 novembre 2019

Le 17 octobre, la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) a présenté le programme français de réinstallation des personnes réfugiées, à la demande de l’ACM (1), l’administration en charge de cette question au Portugal. Y ont participé le GIP Habitat et Interventions Sociales, des représentants de l’ACM et un membre de l’EU Frank (2), dispositif européen chargé d’apporter un support opérationnel aux Etats membres dans leurs politiques de réinstallation.

25 octobre 2019

Le GIP Habitat et Interventions Sociales a participé le 23 octobre à la première rencontre nationale organisée par la Fédération SOLIHA à la Maison de la Chimie, à Paris, sur le thème « Le logement d’abord ».

 Le programme EMILE, pour qui ? pour quoi ?

L’atelier vise à informer les intervenants sociaux qui accompagnent des personnes en difficulté d’insertion professionnelle et mal-logées, sur les objectifs et le fonctionnement du programme EMILE. A l’issue de l’atelier, les participants seront en mesure d’identifier les bénéficiaires potentiels, de les sensibiliser à l’intérêt de la mobilité géographique et de les orienter vers le programme.

Le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’insertion par le Logement et l’Emploi) a été lancé vendredi 14 juin à l’occasion de la signature d’un accord-cadre en présence de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, Michel Cadot, Préfet de Paris et d’Ile-de-France, Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Martine Clavel, directrice-adjointe de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, Cécile Tagliana, de la direction générale de la cohésion sociale et Juliette Laganier, directrice du GIP Habitat et intervention sociale.

Le dispositif d’intermédiation locative Solibail permet à certains ménages d'accéder à un logement adapté et de bénéficier d’un accompagnement social, avant d’accéder à un logement pérenne.