Nos actualités

Le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’insertion par le Logement et l’Emploi) a été lancé vendredi 14 juin à l’occasion de la signature d’un accord-cadre en présence de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, Michel Cadot, Préfet de Paris et d’Ile-de-France, Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Martine Clavel, directrice-adjointe de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, Cécile Tagliana, de la direction générale de la cohésion sociale et Juliette Laganier, directrice du GIP Habitat et intervention sociale.

Afin de renforcer l’action des centres d’hébergement dans leur mission d’intégration, le GIP HIS propose des ateliers destinés aux intervenants de ces structures, sur le thème : « Préparer et réussir l’accès au logement des réfugiés ».

Le dispositif d’intermédiation locative Solibail permet à certains ménages d'accéder à un logement adapté et de bénéficier d’un accompagnement social, avant d’accéder à un logement pérenne.

Solibail est un dispositif d’intermédiation locative à destination de familles hébergées par l’Etat – prioritairement à l’hôtel – qui s’inscrivent dans un parcours d’accès à un logement autonome.

En 2017, on estime que le dispositif d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) des ménages reconnus prioritaires dans le cadre de la loi sur le Droit Au Logement Opposable (DALO) a permis à 58 familles d’accéder à un logement adapté, soit environ 90 enfants.

Le 14 décembre 2017, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Frédérique Lahaye, présidente du Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales, ont inauguré les nouveaux locaux de l’établissement.

Depuis le 23 octobre 2017, une nouvelle version du référentiel Solibail est mise en œuvre. Elle vise à préciser un certain nombre de points quant au public éligible à Solibail, dispositif d’intermédiation locative à destination de familles hébergées par l’Etat – prioritairement à l’hôtel – qui s’inscrivent dans un parcours d’accès à un logement autonome, dont le GIP HIS assure la coordination des entrées et sorties à l’échelle régionale.

Le GIP Habitat et Interventions Sociales participe à la mise en œuvre du dispositif en organisant le pilotage du suivi administratif et en coordonnant les orientations vers des structures  adaptées. 

Le GIP Habitat et Interventions Sociales participe à la mise en œuvre du dispositif en organisant le pilotage du suivi administratif et en coordonnant les orientations vers des structures  adaptées. 

Dans la Lettre N°32 de la DRIHL, "3 questions à Frédérique Lahaye", la Présidente de notre Groupement : http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/l32_v2-2.pdf page 2...