Orcod in Le GIP HIS intervient en tant qu’opérateur social sur l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées du Bas-Clichy (ORCOD IN) depuis septembre 2015, dans le cadre d’un marché renouvelé en juillet 2018, en partenariat avec SOLIHA Est Parisien.

Piloté par l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), l’ORCOD IN est un dispositif partenarial réunissant l’ensemble des acteurs d’un territoire pour répondre aux enjeux des copropriétés en difficulté. Pour mener à bien sa stratégie de redressement, l’EPFIF développe une action de portage massif visant à éviter l’arrivée de nouveaux marchands de sommeil et ainsi rompre avec la spirale de l’endettement.

 

Le portage immobilier consiste en l’acquisition de logements au sein des différentes copropriétés, à l’amiable, par adjudication ou expropriation. En fonction des bâtiments, ces acquisitions déboucheront sur des démolitions, la reprise des logements par des bailleurs sociaux ou la revente à des bailleurs privés une fois la situation de la copropriété rétablie.

Le quartier du Bas-Clichy ( situé à Clichy Sous Bois ) est le premier territoire à bénéficier d’une ORCOD d’Intérêt National (ORCOD-IN). Le projet prévoit la démolition de 1240 logements. Une opération qui s'échelonne sur plusieurs années, de 2019 à 2028, avec des séquences de démolition successives.

Le Groupement assiste l’EPFIF dans la connaissance des occupants des immeubles concernés par le projet, le repérage de leurs éventuelles problématiques sociales et leur accompagnement au relogement ; qu’il s’agisse de ménages antérieurement locataires du parc privé fragiles sur le plan économique et social, d’occupants nouvellement régularisés devant se conformer aux droits et devoirs incombant au locataire, ou d’anciens propriétaires occupants confrontés à d'importantes difficultés budgétaires .

Cet accompagnement tient compte de chaque situation :maisonduprojet

  • un accompagnement au maintien dans le logement est mis en place pour les locataires de l’EPFIF par le biais d’un suivi préventif et du traitement des difficultés locatives ;
  • un accompagnement au relogement est proposé aux personnes en situation de suroccupation, d’inadaptation du logement au handicap ou de squat, ainsi qu’aux occupants des immeubles voués à la démolition ;
  • des ASLL (Accompagnement Social lié au Logement) post relogement sont proposés à certains ménages afin d'accompagner leur intégration dans leur nouveau logement.

 

Les ménages suivis par le GIP Habitat

Majoritairement locataires, les ménages rencontrés par le GIP HIS dans le cadre de l’ORCOD-IN sont essentiellement des familles nombreuses. 50 % sont des couples avec enfants, 31 % des familles monoparentales, 9 % des personnes isolées *. Plus de la moitié des ménages vivent avec des ressources inférieures à 1500 euros. Compte tenu de la vigilance des bailleurs quant aux ressources des futurs locataires, la grande fragilité économique de ces familles peut constituer un obstacle au relogement. Le GIP HIS intervient pour lever ces freins et permettre le relogement rapide de ces familles, en facilitant leur accès aux droits sociaux et aux prestations sociales, par la constitution de dossiers de surendettement et la mise en place d’un plan d’apurement des dettes de loyer.

*Chiffres 2018.


Pour mener à bien cet accompagnement, le GIP HIS s'appuie sur un réseau partenarial local: