20181217 111233

Créée en 2015 par l’Etat, la plateforme nationale pour le logement des réfugiés vise à accompagner l’accès au logement et à l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale dans une perspective de solidarité nationale des territoires.

Le GIP HIS assure, en lien avec la Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement (Dihal) et la Direction Générale des Etrangers en France (DGEF), la mise en œuvre opérationnelle de cette plateforme.

 

 

A cet effet, le GIP HIS coordonne deux missions :

  • La mission Mobilité Nationale qui vise à mettre en adéquation des offres de logements vacants identifiés sur les territoires avec les besoins de logement des réfugiés statutaires ou bénéficiant de la protection subsidiaire, volontaires à une mobilité géographique sur un autre département
  • La mission Réinstallation qui vise à mobiliser des solutions de logement ou d’accueil temporaire en direction de personnes en besoin de protection internationale actuellement dans des pays tiers, identifiées par l’OFPRA en lien avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR). Les programmes de réinstallation s’adressent aux réfugiés syriens depuis la Jordanie, le Liban et la Turquie ; et aux réfugiés subsahariens depuis le Tchad et le Niger.

Depuis 2015, ce sont ainsi plus de 11 000 personnes qui ont pu bénéficier des services de la plateforme nationale pour le logement des réfugiés.

> Pour plus d'informations, consultez la fiche mission en cliquant ici <<