Réfugiés

Le GIP Habitat et Interventions Sociales s’est vu confier par la Préfecture de Région une mission de pilotage du suivi administratif des personnes réfugiées hébergées dans les centres d’accueil d’urgence sur l’ensemble de l’Ile-de-France. L’action du groupement, en lien avec les différents partenaires concernés, doit permettre d’éclairer les pouvoirs publics sur la bonne connaissance des situations individuelles et ainsi contribuer à la fluidité du dispositif régional.
Le GIP HIS coordonne pour le compte de la DIHAL, la plateforme nationale pour le logement des réfugiés en proposant des offres de logements sur l'ensemble du territoire national aux réfugiés statutaires.

Migrants et refugiesLe GIP Habitat et Interventions Sociales conduit des diagnostics de la situation de bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés statutaires ou protection subsidiaire). Ces diagnostics permettent leur positionnement sur des dispositifs d’apprentissage du français, d’accès à une formation et à l’emploi, au logement, ainsi que l’accompagnement global d’une partie d’entre eux.

 

 

20181217 111233

Créée en 2015 par l’Etat, la plateforme nationale pour le logement des réfugiés vise à accompagner l’accès au logement et à l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale, dans une perspective de solidarité nationale des territoires.

L'objectif est la mise en adéquation des besoins de logement des personnes réfugiées avec une offre de logements disponibles dans toute la France (hors Île-de-France). Le GIP HIS assure, en lien avec la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) et la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF), la mise en œuvre opérationnelle de cette plateforme. L’accès à un logement est assorti d’un accompagnement social global des ménages, afin de favoriser leur accès aux droits et leur intégration.

 Chaque année, les objectifs sont fixés par une instruction.