ATHIS MONSLe GIP Habitat et Interventions Sociales a été mobilisé à plusieurs reprises par le Préfet de la Région d’Île-de-France pour répondre à des situations d’urgence. Fortes de leurs compétences et de leur expertise, les équipes du Groupement ont démontré leur capacité à intervenir dans des situations exceptionnelles.

 

 

Mises à l'abri

Les équipes du GIP HIS sont intervenues à plusieurs reprises, ces dernières années, lors de mises à l'abri concernant des personnes vivant dans des campements de rue.

  • Mises à l'abri dans des hébergements d'urgence de personnes installées dans des campements parisiens du canal Saint Martin, fin 2006, et de la rue de la Banque en 2007 et 2008.
  • 2018 : le GIP HIS a été mobilisé lors de la mise à l'abri visant le campement du Canal Saint-Denis, Porte d’Aubervilliers, où vivaient des migrants installés dans des conditions de très grande précarité dans des tentes le long du canal, sous le périphérique. La seconde intervention a été réalisée simultanément dans deux endroits, Porte des Poissonniers et Quai de Jemmapes (Canal Saint-Martin). Ce sont  près de 2000 personnes qui ont été mises à l'issue lors de ces deux interventions .
    Le GIP HIS a été chargé de réaliser une première évaluation de leur situation. Un diagnostic approfondi de la situation des personnes ayant le statut de réfugié(e) a par la suite été effectué.

La présence des médiateurs du GIP HIS, leur maîtrise des langues, mais aussi la mise à disposition d’équipes pluriprofessionnelles ont permis à ces opérations de se dérouler dans de bonnes conditions et d'établir un éclairage sur la situation administrative des personnes rencontrées, afin que leur soit proposée une orientation adaptée.

Relogement d'urgence

Le GIP HIS est intervenu auprès de ménages résidant dans des immeubles insalubres et présentant une situation de danger pour leurs occupants.

  • Interventions du Groupement à la suite des incendies d’immeubles parisiens en 2005 ;
  • Evacuations à Paris en 2009 des immeubles du boulevard Vincent Auriol ;
  • En 2018, le Préfet de la Région Île-de-France a missionné le GIP HIS pour procéder au diagnostic de la situation de ménages sinistrés suite à un incendie touchant une copropriété de Choisy-le-Roi. Les équipes du Groupement ont rencontré 82 ménages, représentant 191 personnes (dont 39 enfants).

Mission Athis-Mons

Le préfet de la Région d’Île-de-France a missionné le GIP HIS pour procéder au diagnostic et à l’accompagnement au relogement de familles occupant depuis 2015, à Athis-Mons (91), des pavillons appartenant à la direction générale de l’Aviation Civile et à Immobilière 3F, destinés à être détruits.
La mission a débuté en octobre 2018, pour une durée de six mois. 79 ménages ont bénéficié d’une évaluation sociale.
Ces évaluations sociales et les accompagnements réalisés ont été l’occasion pour les ménages d’aborder leur parcours pour l’une des premières fois, ainsi que leur projet de vie et d’installation.

Les équipes du Groupement ont mis l’accent sur les démarches suivantes :

  • Ouverture de droits ;
  • Orientation vers la distribution de colis alimentaires ;
  • Constitution des dossiers d’orientation (logement et hébergement) ;
  • Sensibilisation à la notion de droits et devoirs.