index copy 1Le GIP Habitat et Interventions Sociales intervient en tant qu’opérateur social pour le compte de la Fondation Lebaudy, un bailleur privé à vocation sociale implanté principalement à Paris. Le GIP HIS a en charge l’évaluation et l’accompagnement de locataires rencontrant des difficultés locatives, orientés par la Fondation Lebaudy.

 

 Depuis 2012, la Fondation Lebaudy met à disposition du GIP HIS 18 studettes à loyer modéré pour le relogement de personnes dépourvues de logement et engagées dans un parcours d’insertion professionnelle.

L’équipe sociale en assure la gestion, de la candidature proposée par le SIAO* 75 jusqu’au relogement des ménages.neufhistoire.fr fontation amicie lebaudy amiral roussin
L’hébergement comprend une période de douze mois, renouvelable une fois, le GIP HIS assurant un accompagnement au relogement dans le parc social au terme des 24 mois, notamment via le dispositif Action Logement.

Les ménages orientés et accompagnés sont essentiellement des personnes isolées et en insertion professionnelle, disposant de faibles ressources (revenus d’activité, parfois complétés par des prestations sociales). Deux studettes plus spacieuses permettent d’accueillir des couples ou des familles monoparentales avec un enfant. Ce dispositif permet aux bénéficiaires de sortir de structures d’hébergement collectif et de retrouver un espace individuel.

Le GIP HIS assure par ailleurs, à la demande de la Fondation, une mission de maintien dans le logement pour certains de ses locataires. Il s’agit de ménages rencontrant des problèmes de surendettement et pour lesquels existe une dette locative. Le Groupement les aide à la résorber et à stabiliser leurs ressources, leur évitant ainsi l’expulsion.

Il mène également des missions de diagnostic ponctuel auprès de personnes âgées de plus de 60 ans.

* Service intégré de l'accueil et de l'orientation

>> Retrouvez toute l'actualité de la Fondation sur son site internet <<