Nos actions

Le GIP Habitat et Interventions sociales réalise le suivi de ménages rencontrant des difficultés pour se maintenir dans leur logement. Centré sur les questions relatives à l’insertion du ménage dans son habitat, le travail social mené a une fonction réparatrice mais également préventive, en ce qu’il se préoccupe des causes et ne se contente pas de traiter les effets.

Dans cette optique, le GIP Habitat et Interventions Sociales assure la mise en oeuvre du dispositif AVDL DALO en Seine-Saint-Denis, accompagne les ménages occupants de logement appartenant à la Fondation Lebaudy et les ménages mal logés dans le cadre de Maîtrises d'Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS) dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis. Le GIP HIS mène également une activité de gestion locative adaptée auprès des locataires du parc social.

Le Plan Quinquennal pour le Logement d’Abord et la lutte contre le sans-abrisme (2019-2022) propose un changement de modèle à travers une réforme structurelle et ambitieuse de l’accès au logement pour les personnes mal logées.
Ce plan s’inscrit dans une double temporalité : il vise à permettre la réponse rapide aux situations de détresse et il investit dans des solutions de logement ordinaire ou adapté, dignes et pérennes pour les personnes en difficulté.

Dans ce cadre, le GIP-HIS coordonne au sein de son service « Logement d’abord » plusieurs dispositifs visant l’accès au logement :

  • Solibail – un dispositif d’intermédiation locative à destination de familles hébergées par l’Etat qui s’inscrivent dans un parcours d’accès à un logement autonome.
  • Le protocole d’accord visant à renforcer l’application du droit au logement en Île de France entre l’Etat et Action Logement.
  • Dispositifs d’intermédiation locative dans le parc public.

 

Le GIP Habitat et Interventions Sociales s’est vu confier par la Préfecture de Région une mission de pilotage du suivi administratif des personnes réfugiées hébergées dans les centres d’accueil d’urgence sur l’ensemble de l’Ile-de-France. L’action du groupement, en lien avec les différents partenaires concernés, doit permettre d’éclairer les pouvoirs publics sur la bonne connaissance des situations individuelles et ainsi contribuer à la fluidité du dispositif régional.
Le GIP HIS coordonne pour le compte de la DIHAL, la plateforme nationale pour le logement des réfugiés en proposant des offres de logements sur l'ensemble du territoire national aux réfugiés statutaires.

Le GIP Habitat et Interventions Sociales participe à la mise en oeuvre des programmes de relogement dans le cadre des différents dispositifs de rénovation urbaine. Le Groupement accompagne les acteurs locaux dans la définition des plans de relogement, l'animation opérationnelle et le suivi individualisé des ménages jusqu'à leur relogement définitif.  

La qualité du processus de relogement est un enjeu fondamental pour la réussite des projets de rénovation urbaine. Il conditionne l’avancement opérationnel des projets et représente un levier pour :
- favoriser les parcours résidentiels des ménages
- réinscrire les ménages en difficulté sociale dans une dynamique d’insertion
- participer à la mixité sociale, dans le quartier, mais aussi au sein de l’agglomération

Sur ordre du Préfet de Région, le GIP Habitat et Interventions Sociales est mobilisé pour accompagner la résolution de crises sociales nécessitant la mise en œuvre de dispositifs d’hébergement d’urgence ou de relogement durable.

Le GIP HIS intervient principalement pour accompagner le relogement d’urgence en lien avec la résorption de campements ou avec des immeubles présentant une situation de danger.

 

EMILE Logo RVB 72dpi 350px 

 Engagés pour la mobilité et l'insertion par le logement et l'emploi

EMILE propose à des personnes vivant en Ile-de-France, en difficulté d'insertion professionnelle et mal-logées, de démarrer un nouveau projet de vie dans un territoire d'accueil riche en opportunités d'emploi et en logements disponibles.

           POUR DES INFORMATIONS SUR LES TERRITOIRES D'ACCUEIL, CONSULTEZ LE SITE "PLATEFORME TERRITOIRES"

Le GIP HIS propose des ateliers d'information destinés aux intervenants sociaux : "Le programme EMILE, pour qui ? pour quoi ?"

 Présentation EMILE.png

Télécharger  la plaquette de présentation du programme EMILE destinée aux bénéficiaires