Le GIP HIS, un outil d’intervention sociale pour l’accès au logement

EquipeOrganisme public à disposition du Préfet de la Région Île-de-France créé en 1993, le GIP Habitat et Interventions Sociales(GIP HIS) a pour mission d’accompagner vers le logement, ou le relogement,  des publics en situation de précarité et rencontrant des difficultésd’accès au parc locatif.

Sa capacité d’intervention rapide pour entrer en contact avec les personnes en difficulté, afin d’établir un diagnostic de leur situation sociale, de leurs besoins et de leur capacité à être relogées, permet d’informer l’ensemble des intervenants publics ou privés susceptibles d’intervenir dans le processus de relogement, et ainsi de le faciliter.

Les actions conduites par le GIP HIS s’articulent autour de savoir-faire relevant à la fois du champ de l’accompagnement social et de la coordination de dispositifs publics d’intervention.
Il assure ainsi des missions de diagnostic des situations, de recherche de logement, d’accompagnement social et de gestion locative adaptée.  Il participe également à des projets de restructuration urbaine, et contribue à la coordination de plateformes de relogement ou d’accès au logement, au niveau régional et national, en s’assurant de l’adéquation entre la demande d’un public fragile et l’offre locative mobilisée.

 Téléchargez la plaquette de présentation du GIP HIS

Nos missions

Diagnostiquer et accompagner

L’accompagnement social de ménages fragiles est le cœur de notre mission. De l’ouverture des droits sociaux au suivi régulier des situations locatives, nous proposons un accompagnement global et personnalisé, afin non seulement de favoriser le relogement des ménages mais aussi de renforcer leur autonomie dans leur parcours locatif.
 

Coordonner

Nous assurons la coordination opérationnelle de dispositifs d’accès au logement -pérenne ou temporaire - à l’échelle régionale (Solibail, protocole Etat-Action Logement) et nationale (plateforme nationale pour le logement des réfugiés, EMILE), avec pour objectif de faciliter l’adéquation entre l'offre locative et la demande des ménages vulnérables. Nous garantissons une étude minutieuse de la situation des demandeurs et une bonne circulation de l’information entre les différentes parties prenantes. Nous jouons un rôle d’interface entre tous les acteurs et anticipons les points de blocages afin de garantir l’efficacité des procédures d’attribution ainsi que la qualité des logements proposés. Nous participons également au relogement de personnes dans le cadre de projets de restructuration urbaine.
 

Intervenir

Fortes de leurs compétences et de leur expertise, nos équipes ont démontré leur capacité à mener des interventions à caractère urgent, portant sur des situations exceptionnelles (mise à l’abri, squats, arrêté de péril...). Lors de ces missions, nous pouvons être chargés de réaliser des diagnostics de la situation sociale des ménages, qui permettront de leur proposer une orientation adaptée.
 
En facilitant la mise en adéquation entre une offre de logement , pérenne ou temporaire, et une candidature adaptée, nous favorisons l'insertion des personnes en situation de précarité et la fluidité des structures d'hébergement.
 

Gouvernance

 

Le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales est composé de l’État et d’organismes œuvrant dans le domaine social de l’hébergement et du logement.

L’Assemblée Générale est constituée :

- De l’Etat : Préfecture de Région, Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) ;
- De bailleurs sociaux : AORIF, Emmaüs Habitat, GIE Logement Français, Immobilière 3F, Domaxis, Adoma ;
- D’Action Logement ;
- De l’Union Régionale Soliha Ile-de-France ;

Siègent avec voix consultative :
- Le Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées (HCLPD) ;
- Emmaüs Solidarité
- La Fondation Abbé Pierre (FAP).

Le GIP Habitat et Interventions Sociales est présidé par Frédérique Lahaye.

 

 

 

 

 

Nos équipesOrganigramme site Internet