menu


Appui au relogement des personnes hébergées en Ile-de-France (ARPH)

A la demande du Ministère du Logement, le GIP HIS a été chargé d’une opération pilote gérée par la DRIHL, visant à accélérer le relogement des personnes hébergées sur le territoire francilien.

Conduite par le pôle Logement d’abord, cette mission a pour objectif de renforcer la fluidité dans les structures d’hébergement généraliste, en permettant aux personnes disposant des conditions administratives et des ressources nécessaires à l’accès au logement de trouver rapidement des solutions adaptées à leur situation.

TROIS ACTIONS PRIORITAIRES

Action n°1 – Accompagnement de personnes hébergées en structures temporaires : l’objectif est de renforcer la fluidité dans les centres d’hébergement temporaires (ou autres structures désignées par la Préfecture de Région), mais aussi d’éviter les remises à la rue de personnes en capacité d’accéder au logement. Les personnes accompagnées par le GIP HIS seront identifiées grâce à l’aide des intervenants sociaux des centres sur la base de critères prédéfinis ( situation régulière, disposant de minima sociaux et/ ou en emploi ).

Action n°2 – Equipe de soutien à l’accélération des sorties vers le logement : il s’agit d’apporter un appui aux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) confrontés à des difficultés d’accès au logement des publics qu’ils accompagnent. Proposé en complémentarité du travail réalisé au quotidien par les intervenants sociaux de ces structures, ce soutien vise à lever les freins au relogement (repérage et suivi des ménages prêts au relogement, co-construction des projets de relogement avec les personnes y compris en mobilité nationale, prévention des refus,…).

Action n°3 – Ateliers de sensibilisation : les ateliers « Accompagner vers le logement les personnes hé- bergées » s’adressent aux intervenants sociaux des centres d’hébergement, CHU et CHRS, et des accueils de jour. Ils ont pour objectif de permettre le renforcement de leurs compétences en matière de relogement, afin de construire avec les personnes accompagnées un projet réaliste et individualisé, de réaliser des orientations adaptées et préparer les éléments nécessaires au dossier de candidature au logement social.

PRINCIPES D’INTERVENTION

Le GIP HIS propose un accompagnement spécialisé vers le logement en complémentarité du travail effectué par les intervenants sociaux des centres d’hébergement. Il apporte son expertise en matière de relogement et notamment sa connaissance des dispositifs gérés par les autres services du Groupement en Île-de-France (Solibail, Action Logement). Il accompagne par ailleurs la construction de parcours d’insertion par une mobi- lité géographique, via la plateforme nationale pour le logement des réfugiés et le programme EMILE.

Le GIP HIS met à disposition du projet différentes équipes de professionnels : travailleurs sociaux, média- teurs sociaux, gestionnaires administratifs, chargés de formation.

Une évaluation permettra de mesurer l’impact de cette action, d’en partager les résultats, et de l’ajuster si besoin.

CONTACT

mission-arph@giphabitat.org