menu


Appui aux gestionnaires d’hébergement pour l’insertion par le logement des ménages hébergés en Ile-de-France (AGHIL)

La Ministre chargée du Logement a confié au GIP HIS la coordination d’une mission expérimentale pilotée par la DRIHL, visant à accélérer le relogement des personnes hébergées sur le territoire francilien.
Cette mission se déroule sur l’année 2021 et a pour objectif de renforcer la fluidité dans les structures d’hébergement généraliste, en permettant aux personnes disposant des conditions administratives et des ressources nécessaires à l’accès au logement de trouver rapidement des solutions adaptées à leur situation.
Elle comporte deux volets : l’accompagnement vers le logement de publics ciblés, et une offre de formation proposée aux intervenants sociaux des centres d’hébergement sur le thème spécifique de l’accès au logement.

DEUX ACTIONS PRIORITAIRES

Action n°1 – Appui au relogement pour 2000 ménages hébergés : l’objectif est de renforcer la fluidité dans les centres d’hébergement généraliste. Cette action est réalisée selon les deux modalités suivantes :

1.1 Accompagnement de 1000 ménages hébergés, se trouvant en situation régulière et disposant d’un emploi ou de ressources stables. Le repérage des ménages éligibles et des structures dans lesquelles le GIP HIS intervient est effectué par la DRHIL. L’action cible prioritairement des structures dans lesquelles une intervention du GIP HIS s’avère particulièrement pertinente (structures hivernales ou temporaires notamment). Le Groupement propose un accompagnement spécialisé vers le logement en soutien et complémentarité du travail effectué par les intervenants sociaux des centres d’hébergement.

1.2 Analyse des dossiers de 1000 ménages hébergés, en emploi et inscrits dans Syplo (système priorité logement) depuis plus de 18 mois. Le GIP HIS est chargé de vérifier la cohérence des dossiers et d’aider les référents sociaux à les compléter si nécessaire.

Action n°2 – Formation de 600 intervenants sociaux : l’objectif des actions de formation est de renforcer la capacité à agir des centres d’hébergement sur le long terme. Le GIP HIS, identifié dans ce cadre comme une plateforme de référence pour la formation des travailleurs sociaux à l’accompagnement vers le logement, propose :

2.1 Des ateliers de sensibilisation à l’accès au logement des personnes hébergées ou sans logement à destination des intervenants sociaux du secteur Accueil, hébergement, insertion ;

2.2 Des interventions de type formation-action au sein de 30 centres d’hébergement (CHRS), afin de lever collectivement les obstacles rencontrés dans l’accès au logement des ménages hébergés. En partant des besoins des structures et des personnes hébergées, cet appui renforcé, d’une durée de 3 mois, a pour objet de mettre les équipes en situation d’accélérer les sorties vers le logement. Il accompagne les démarches internes de changement de pratiques et d’amélioration de performance.

La mission AGHIL a pour finalité de proposer une analyse régionale objectivée des difficultés rencontrées pour l’accès au logement des personnes hébergées en Ile-de-France, précisant les profils et les besoins des publics. Une enquête sur le devenir des ménages relogés à + 3 mois après la fin de l’accompagnement sera de surcroît réalisée.

PRINCIPES D’INTERVENTION

Le GIP HIS propose cet accompagnement spécialisé vers le logement en complémentarité du travail effectué par les intervenants sociaux. Son action ne se substitue en aucune façon à celles menées par les centres d’hébergement et leurs partenaires, tels que les SIAO, mais vise à les soutenir afin d’améliorer l’efficacité des parcours vers le logement.
Il apporte son expertise en matière de relogement et notamment sa connaissance des dispositifs gérés par les autres services du Groupement en Île-de-France. Il accompagne par ailleurs la construction de parcours d’insertion par une mobilité géographique, via la plateforme nationale pour le logement des réfugiés et le programme EMILE.
Le GIP HIS met à disposition du projet différentes équipes de professionnels : travailleurs sociaux, médiateurs sociaux, gestion-naires administratifs, chargés de formation, chargés de relogement.
CONTACT

mission-aghil@giphabitat.org

Plaquette de présentation AGHIL