090312 Visite quartier CP 102

 

Le GIP Habitat et Interventions Sociales intervient en tant qu’opérateur social sur l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées du Bas-Clichy (ORCOD IN) depuis septembre 2015, en partenariat avec Soliha de l’Est Parisien. Piloté par l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), l’ORCOD IN est un dispositif partenarial réunissant l’ensemble des acteurs d’un territoire pour répondre aux enjeux des copropriétés en difficulté. Pour mener à bien sa stratégie de redressement, l’EPFIF développe une action de portage massif visant à éviter l’arrivée de nouveaux marchands de sommeil et ainsi rompre avec la spirale de l’endettement.

 

Le GIP Habitat et Interventions Sociales accompagne ce dispositif en réalisant :
- des diagnostics sociaux « pré-acquisition » pour valider les opportunités d’achat ;
- des évaluations sociales et des suivis sociaux au profit des locataires de l’EPFIF.

L’accompagnement social permet de travailler sur les conditions de maintien dans le logement des nouveaux locataires ; qu’ils s’agissent de ménages antérieurement locataires du parc privé fragiles sur le plan économique et social, d’occupants nouvellement régularisés dans leur statut d’occupation devant se conformer aux droits et devoirs incombant au locataire ou d’anciens propriétaires occupants confrontés à de graves problématiques budgétaires .
Le GIP HIS intervient également pour accompagner des ménages au relogement. Cette action s’adresse aux locataires de l’EPFIF concernés par de la sur occupation ou une inadaptation du logement à la perte d'autonomie, ainsi que les ménages concernés par la démolition de leur logement dans le cadre du projet urbain.

L’activité s’est développée en parallèle du rythme d’acquisition de l’EPFIF. Après une première phase de mise en marche du dispositif global relativement lente, le Groupement a accompagné, depuis mars 2016, la montée en puissance du dispositif de portage immobilier.