Projets de Territoire

Le GIP Habitat et Interventions Sociales participe à la mise en oeuvre des programmes de relogement dans le cadre des différents dispositifs de rénovation urbaine. Le Groupement accompagne les acteurs locaux dans la définition des plans de relogement, l'animation opérationnelle et le suivi individualisé des ménages jusqu'à leur relogement définitif.  

La qualité du processus de relogement est un enjeu fondamental pour la réussite des projets de rénovation urbaine. Il conditionne l’avancement opérationnel des projets et représente un levier pour :
- favoriser les parcours résidentiels des ménages
- réinscrire les ménages en difficulté sociale dans une dynamique d’insertion
- participer à la mixité sociale, dans le quartier, mais aussi au sein de l’agglomération

ppt bondyDans le cadre des programmes de rénovation urbaine, le relogement des familles vise à rendre possible les démolitions nécessaires à la reconfiguration urbaine du site.
Spécialisé dans la définition et la mise en œuvre des procédures de relogement, le GIP HIS met à disposition des maîtres d'ouvrage (collectivité, bailleurs, Etat) ses compétences et son savoir-faire pour mener à bien les différentes étapes du relogement :

- la réalisation des enquêtes sociales
- la définition du plan de relogement
- le montage des dossiers administratifs
- le suivi de la procédure d'attribution

090312 Visite quartier CP 102

 

Le GIP Habitat et Interventions Sociales intervient en tant qu’opérateur social sur l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées du Bas-Clichy (ORCOD IN) depuis septembre 2015, en partenariat avec Soliha de l’Est Parisien. Piloté par l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), l’ORCOD IN est un dispositif partenarial réunissant l’ensemble des acteurs d’un territoire pour répondre aux enjeux des copropriétés en difficulté. Pour mener à bien sa stratégie de redressement, l’EPFIF développe une action de portage massif visant à éviter l’arrivée de nouveaux marchands de sommeil et ainsi rompre avec la spirale de l’endettement.