Migrants et Réfugiés

Le GIP Habitat et Interventions Sociales s’est vu confier par la Préfecture de Région, une mission de pilotage du suivi administratif des migrants hébergés dans les centres d’accueil d’urgence sur l’ensemble de l’Ile-de-France. L’action du groupement, en lien avec les différents partenaires concernés, doit permettre d’éclairer les pouvoirs publics sur la bonne connaissance des situations individuelles et ainsi contribuer à la fluidité du dispositif régional.
Le rôle du GIP HIS au sein du Plan Urgence Migrants a été conforté en octobre 2016 par sa participation à la gestion du Centre Premier Accueil, dispositif conçu comme une alternative aux opérations de mise à l’abri sur le territoire parisien.

Le GIP HIS coordonne pour le compte de la DIHAL, la plateforme nationale pour le logement des réfugiés en proposant des offres de logements sur l'ensemble du territoire national aux réfugiés statutaires.

Migrants et refugies

Le GIP Habitat et Interventions Sociales s’est vu confier le 24 juillet 2015 par la Préfecture de Région, une mission de pilotage du suivi administratif des migrants hébergés dans les centres d’accueil d’urgence sur l’ensemble de l’Ile-de-France. L’action du groupement, en lien avec les différents partenaires concernés, doit permettre d’éclairer les pouvoirs publics sur la bonne connaissance des situations individuelles et ainsi contribuer à la fluidité du dispositif régional.

Le rôle du GIP HIS au sein du Plan Urgence Migrants a été conforté en octobre 2016 par sa participation à la gestion du Centre de Premier Accueil, dispositif conçu comme une alternative aux opérations de mise à l’abri sur le territoire parisien.

IMG 9776 resultatFace à l’augmentation des flux migratoires, le Gouvernement a décidé de créer en 2015 une Plateforme nationale pour le logement des réfugiés, pilotée par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL).

Dans le cadre des engagements de la France pour l’accueil de réfugiés relocalisés ou réinstallés , la plateforme entend réaliser la mise en adéquation des besoins de logement de réfugiés statutaires ou bénéficiant de la protection subsidiaires avec une offre de logements disponibles sur l’ensemble du territoire national. L’accès à un logement est assorti d’un accompagnement social global des ménages concernés, afin de favoriser leur accès aux droits et leur intégration au niveau local.

2O6A0685Afin d’assurer l’accueil digne des migrants venus chercher asile en France et d’éviter la formation de campements insalubres, la Préfecture de Région Ile-de-France et la Mairie de Paris ont décidé de créer dans le 18ème arrondissement de Paris, un Centre de Premier Accueil pour hommes isolés primo-arrivants. Géré par Emmaüs Solidarité, ce dispositif vise à :

- organiser la mise à l’abri immédiate et temporaire des migrants primo-arrivants sans-abri, demandeurs d’asile ou ayant vocation à le devenir ;
- assurer l’information des personnes sur leurs droits et obligations ;
- favoriser l’orientation rapide des personnes accueillies vers des dispositifs d’hébergement  adaptés ;
- prévenir l’installation à Paris de campements illicites et indignes.