Dispositifs de relogement

Le GIP Habitat et Interventions accompagne la mise en oeuvre des dispositifs de relogement et d'hébergement franciliens en mettant en adéquation l'offre mobilisée et la demande éligible et accompagnant la procédure d'attribution jusqu'au relogement effectif du ménage. Il réalise un rôle d'interface entre l'ensemble des parties prenantes associées  au processus de relogement et facilite ainsi l'échange d'informations entre acteurs.

logo alFaisant suite aux protocoles précédents initiés dans le cadre du PARSA (plan d’action renforcé pour les sans-abri) en 2007, l’Etat et l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL) – Action Logement ont signé le 7 mars 2016 un nouveau protocole d’accord visant à renforcer l’application du droit au logement en Île-de-France.

Depuis 2008, l’Etat finance le dispositif d’intermédiation locative Solibail. L’objectif est de proposer des logements dans le parc locatif privé à des ménages en difficulté – en priorité hébergés à l’hôtel - en leur rendant cette offre financièrement accessible, tout en sécurisant les propriétaires bailleurs.

Ce dispositif de logement temporaire s’adresse à des familles qui s’inscrivent dans un parcours d’accès à un logement autonome nécessitant un accompagnement.