Nos actions

Le GIP Habitat et Interventions sociales réalise le suivi de ménages rencontrant des difficultés pour se maintenir dans leur logement. Centré sur les questions relatives à l’insertion du ménage dans son habitat, le travail social mené a une fonction réparatrice mais également préventive, en ce qu’il se préoccupe des causes et ne se contente pas de traiter les effets.

Dans cette optique, le GIP Habitat et Interventions sociales assure la mise en oeuvre du dispositif AVDL DALO en Seine-Saint-Denis, accompagne les occupants de la Fondation Lebaudy et  mène une activité de gestion locative adaptée auprès des locataires du parc social.

Le GIP Habitat et Interventions accompagne la mise en oeuvre des dispositifs de relogement et d'hébergement franciliens en mettant en adéquation l'offre mobilisée et la demande éligible et accompagnant la procédure d'attribution jusqu'au relogement effectif du ménage. Il réalise un rôle d'interface entre l'ensemble des parties prenantes associées  au processus de relogement et facilite ainsi l'échange d'informations entre acteurs.

Le GIP Habitat et Interventions Sociales s’est vu confier par la Préfecture de Région, une mission de pilotage du suivi administratif des migrants hébergés dans les centres d’accueil d’urgence sur l’ensemble de l’Ile-de-France. L’action du groupement, en lien avec les différents partenaires concernés, doit permettre d’éclairer les pouvoirs publics sur la bonne connaissance des situations individuelles et ainsi contribuer à la fluidité du dispositif régional.
Le rôle du GIP HIS au sein du Plan Urgence Migrants a été conforté en octobre 2016 par sa participation à la gestion du Centre Premier Accueil, dispositif conçu comme une alternative aux opérations de mise à l’abri sur le territoire parisien.

Le GIP HIS coordonne pour le compte de la DIHAL, la plateforme nationale pour le logement des réfugiés en proposant des offres de logements sur l'ensemble du territoire national aux réfugiés statutaires.

Le GIP Habitat et Interventions Sociales participe à la mise en oeuvre des programmes de relogement dans le cadre des différents dispositifs de rénovation urbaine. Le Groupement accompagne les acteurs locaux dans la définition des plans de relogement, l'animation opérationnelle et le suivi individualisé des ménages jusqu'à leur relogement définitif.  

La qualité du processus de relogement est un enjeu fondamental pour la réussite des projets de rénovation urbaine. Il conditionne l’avancement opérationnel des projets et représente un levier pour :
- favoriser les parcours résidentiels des ménages
- réinscrire les ménages en difficulté sociale dans une dynamique d’insertion
- participer à la mixité sociale, dans le quartier, mais aussi au sein de l’agglomération