cityscoopCréé par l’arrêté interministériel du 12 mars 1993, le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales est un organisme public francilien – à disposition du Préfet de la Région Ile-de-France – dont la mission première est d’accompagner le relogement de publics présentant des difficultés d’accès au parc locatif.

Le GIP Habitat et Interventions sociales est principalement mobilisé dans le cadre de missions de relogement ; qu’il s’agisse d’interventions d’urgence ou de procédures accompagnant le déroulement d’opérations urbaines. Il assure par ailleurs, la mise en œuvre de plateformes de relogement sur l’ensemble de l’Ile-de-France (Protocole Action Logement –  Dispositif Solibail) ainsi qu’au niveau national (Plateforme nationale de relogement des réfugiés).

Le GIP Habitat et Interventions Sociales mène également des missions  visant l’accès et le maintien dans le logement de familles défavorisées par des mesures d’AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) et de Gestion Locative Adaptée.

Le Groupement d’Intérêt Public participe à la mise en œuvre du Plan urgence migrants en Ile de France, en assurant le pilotage du suivi administratif des migrants hébergés dans des centres d’accueil d’urgence de toute la région et en apportant un soutien technique aux gestionnaires des centres.

Liste administrateurs GIP HIS au 31.12.2017

 

 

Gouvernance

 

Le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales est composé de l’État et d’organismes œuvrant dans le domaine social de l’hébergement et du logement.

L’Assemblée Générale est constituée :

- De l’Etat : Préfecture de Région, Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL), Personne qualifiée présidant le Groupement ;
- De bailleurs sociaux : AORIF, Emmaüs Habitat, GIE Logement Français, Immobilière 3F, Domaxis, Adoma ;
- D’Action Logement ;
- De l’Union Régionale Soliha Ile-de-France ;

Siègent avec voix consultative :
- Le Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées (HCLPD) ;
- La Fondation Abbé Pierre (FAP).

Le GIP Habitat et Interventions Sociales est présidé par Frédérique Lahaye.

 

 

 Nos équipesOrganigramme HIS 23082018 VERSION SITE